








La plateforme d'orientation ApLLy permet à des jeunes lycéens d'estimer leurs chances de réussir dans la filière Staps
Comment fonctionne ApLLy, la plateforme d'auto-positionnement pour les lycéens qui veulent aller en Staps (C3D)
Depuis la session 2021 de Parcoursup, une plateforme d'auto-positionnement nommée ApLLy, est proposée aux lycéens qui souhaitent intégrer la filière Staps et évaluer leurs chances de réussir dans la filière.
Co-conçue par l'UFR Staps et le Service universitaire d'information et d'orientation (SUIO) de l'Université de Nantes, la plateforme se présente sous la forme d'un question/réponse sur les connaissances générales de l'élève sur la filière Staps, son type de baccalauréat, une estimation de sa moyenne générale, son choix de triplette et de doublette, ses engagements sportifs et associatifs, ses capacités d'autonomie… Au fur et à mesure des réponses, l'élève prend connaissance de commentaires sur ses chances de réussite, ainsi que des conseils, comme intégrer un parcours adapté.
Projet initialement nantais, ce dispositif national est soutenu par la Conférence des directeurs et doyens (C3D) Staps, qui souligne toutefois que ApLLy reste un "outil de conseil en orientation et qu'à aucun moment son résultat ne peut être pris en compte par une Commission d'examen des voeux (CEV)".
Dans un premier temps, un "essaimage" a été accompli sur Nantes, en spécialités Droit et Psychologie. L'objectif est aussi de lier ApLLy au projet d'orientation vers les études supérieures "Étoile", du Programme d'investissements d'avenir (PIA) 3, porté par l'Université d'Angers. Ce dernier outil numérique d'aide à l'orientation permet de se propulser dans la poursuite d'études ou des débouchés professionnels, à partir des parcours réels des étudiants actuels ou sortis de formation.
AEF info, n°667018 (24 février 2022)
Co-conçue par l'UFR Staps et le Service universitaire d'information et d'orientation (SUIO) de l'Université de Nantes, la plateforme se présente sous la forme d'un question/réponse sur les connaissances générales de l'élève sur la filière Staps, son type de baccalauréat, une estimation de sa moyenne générale, son choix de triplette et de doublette, ses engagements sportifs et associatifs, ses capacités d'autonomie… Au fur et à mesure des réponses, l'élève prend connaissance de commentaires sur ses chances de réussite, ainsi que des conseils, comme intégrer un parcours adapté.
Projet initialement nantais, ce dispositif national est soutenu par la Conférence des directeurs et doyens (C3D) Staps, qui souligne toutefois que ApLLy reste un "outil de conseil en orientation et qu'à aucun moment son résultat ne peut être pris en compte par une Commission d'examen des voeux (CEV)".
Dans un premier temps, un "essaimage" a été accompli sur Nantes, en spécialités Droit et Psychologie. L'objectif est aussi de lier ApLLy au projet d'orientation vers les études supérieures "Étoile", du Programme d'investissements d'avenir (PIA) 3, porté par l'Université d'Angers. Ce dernier outil numérique d'aide à l'orientation permet de se propulser dans la poursuite d'études ou des débouchés professionnels, à partir des parcours réels des étudiants actuels ou sortis de formation.
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Documents numériques (1)
Etoile, lauréat du PIA 3 : vers une orientation au plus proche des lycéensURL -
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