








Bilan positif pour la première phase de l'expérimentation de modernisation de la validation des acquis de l'expérience et lancement de la deuxième
"Nous lançons la deuxième vague de l'expérimentation de modernisation de la VAE en l'élargissant" (Carine Seiler)
La Haut-commissaire aux compétences, Carine Seiler, dresse un bilan positif de la première phase de l'expérimentation de réforme de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) lancée, à l'initiative du ministère du Travail, à la mi-septembre 2021 et centrée sur les métiers de la dépendance.
L'expérimentation poursuivait trois objectifs principaux :
- améliorer l'accès à la VAE en simplifiant la recevabilité mais aussi en renforçant la place de l'oral et les mises en situation professionnelles,
- assurer un accompagnement sur l'ensemble du parcours, permettant de travailler sur les compétences des candidats, de les valoriser, notamment grâce à des badges de compétences, dans un cadre individuel et collectif, en intégrant si nécessaire des temps courts de formation,
- rendre la VAE plus attractive, à travers la réduction des délais pour les passages en jurys et les validations, mais aussi à travers des prises en charge financières simplifiées.
Dans un entretien accordé à AEF info, Carine Seiler détaille les résultats de cette expérimentation. Celle-ci "a permis de rendre une décision de recevabilité en 8 jours, d'accompagner 100 % des candidats, de réunir le jury dans un délai de 30 jours et d'apporter une réponse quant aux résultats aux candidats en 24 heures... Des résultats obtenus en quatre mois contre 16 mois en moyenne auparavant".
L'accompagnement a été confirmé comme central, passant d'une durée de 24h et centré sur la méthodologie à un accompagnement plus complet et plus approfondi, variant de 50 à 70 heures. "Cette nouvelle approche prend en compte les besoins des candidats dès l'étape de recevabilité, elle permet d'alterner des temps d'accompagnement collectifs et individuels et d'intégrer des temps courts de formation, de réassurance", précise la Haut-commissaire. "Le renforcement du lien entre les certificateurs et les accompagnateurs est lui aussi très important. Il permet de mieux prendre en compte, dans l'accompagnement, les attentes des certificateurs et de mieux préparer l'oral" ainsi que les mises en situation professionnelle lors du passage en jury. Enfin, "la fonction d'architecte de parcours se dessine pour assurer un accompagnement dès l'étape de recevabilité, qui se prolonge également au-delà de la certification, notamment lorsqu'elle est partielle. L'idée est de sécuriser les étapes ultérieures, en lien avec le conseiller en évolution professionnelle". Cette expérimentation s'est conclue sur "l'intérêt pour une VAE moins administrative, un passage de la preuve formelle à un travail didactique accompagné sur le recouvrement entre les compétences prescrites et acquises, et des liens plus étroits entre accompagnateur et certificateur durant toutes les étapes qui mènent à la certification."
Ce bilan accompagne la remise officielle, en mars 2022, du rapport "De la VAE 2002 à la REVA 2020", de Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, qui pose les bases et les objectifs de la refondation de la VAE.
Il est également l'occasion d'annoncer le lancement de la deuxième vague de l'expérimentation qui élargit la cible des métiers de la dépendance aux premiers niveaux des métiers de la santé, notamment le métier d'aide-soignant. Des demandeurs d'emploi, les salariés mais aussi les aidants et les pairs familiaux seront également intégrés et les candidats pourront bénéficier des dispositions de simplification d'autres expérimentations : celle portée en direction des migrants primo-arrivants, et celle portée par les partenaires sociaux en direction des salariés.
Cette deuxième vague d'expérimentation va concerner 3 000 personnes. Les premiers parcours auront lieu de juin à octobre/novembre 2022 et un rapport intermédiaire est prévu au début de l'hiver 2022.
Carine Seiler précise qu'elle pourra se prolonger jusqu'à juin 2023 car plusieurs chantiers sont en cours, notamment celui du de la mobilisation des jurys et celui du développement de la plateforme numérique, "véritable portail de service public numérique unifié, qui fera le lien entre les candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs, et dont les premières fonctionnalités seront lancées au mois de juin".
Il est prévu une gouvernance associant les ministères concernés, les Régions et les partenaires sociaux.
AEF info, n°669453 (15 mars 2022)
L'expérimentation poursuivait trois objectifs principaux :
- améliorer l'accès à la VAE en simplifiant la recevabilité mais aussi en renforçant la place de l'oral et les mises en situation professionnelles,
- assurer un accompagnement sur l'ensemble du parcours, permettant de travailler sur les compétences des candidats, de les valoriser, notamment grâce à des badges de compétences, dans un cadre individuel et collectif, en intégrant si nécessaire des temps courts de formation,
- rendre la VAE plus attractive, à travers la réduction des délais pour les passages en jurys et les validations, mais aussi à travers des prises en charge financières simplifiées.
Dans un entretien accordé à AEF info, Carine Seiler détaille les résultats de cette expérimentation. Celle-ci "a permis de rendre une décision de recevabilité en 8 jours, d'accompagner 100 % des candidats, de réunir le jury dans un délai de 30 jours et d'apporter une réponse quant aux résultats aux candidats en 24 heures... Des résultats obtenus en quatre mois contre 16 mois en moyenne auparavant".
L'accompagnement a été confirmé comme central, passant d'une durée de 24h et centré sur la méthodologie à un accompagnement plus complet et plus approfondi, variant de 50 à 70 heures. "Cette nouvelle approche prend en compte les besoins des candidats dès l'étape de recevabilité, elle permet d'alterner des temps d'accompagnement collectifs et individuels et d'intégrer des temps courts de formation, de réassurance", précise la Haut-commissaire. "Le renforcement du lien entre les certificateurs et les accompagnateurs est lui aussi très important. Il permet de mieux prendre en compte, dans l'accompagnement, les attentes des certificateurs et de mieux préparer l'oral" ainsi que les mises en situation professionnelle lors du passage en jury. Enfin, "la fonction d'architecte de parcours se dessine pour assurer un accompagnement dès l'étape de recevabilité, qui se prolonge également au-delà de la certification, notamment lorsqu'elle est partielle. L'idée est de sécuriser les étapes ultérieures, en lien avec le conseiller en évolution professionnelle". Cette expérimentation s'est conclue sur "l'intérêt pour une VAE moins administrative, un passage de la preuve formelle à un travail didactique accompagné sur le recouvrement entre les compétences prescrites et acquises, et des liens plus étroits entre accompagnateur et certificateur durant toutes les étapes qui mènent à la certification."
Ce bilan accompagne la remise officielle, en mars 2022, du rapport "De la VAE 2002 à la REVA 2020", de Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, qui pose les bases et les objectifs de la refondation de la VAE.
Il est également l'occasion d'annoncer le lancement de la deuxième vague de l'expérimentation qui élargit la cible des métiers de la dépendance aux premiers niveaux des métiers de la santé, notamment le métier d'aide-soignant. Des demandeurs d'emploi, les salariés mais aussi les aidants et les pairs familiaux seront également intégrés et les candidats pourront bénéficier des dispositions de simplification d'autres expérimentations : celle portée en direction des migrants primo-arrivants, et celle portée par les partenaires sociaux en direction des salariés.
Cette deuxième vague d'expérimentation va concerner 3 000 personnes. Les premiers parcours auront lieu de juin à octobre/novembre 2022 et un rapport intermédiaire est prévu au début de l'hiver 2022.
Carine Seiler précise qu'elle pourra se prolonger jusqu'à juin 2023 car plusieurs chantiers sont en cours, notamment celui du de la mobilisation des jurys et celui du développement de la plateforme numérique, "véritable portail de service public numérique unifié, qui fera le lien entre les candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs, et dont les premières fonctionnalités seront lancées au mois de juin".
Il est prévu une gouvernance associant les ministères concernés, les Régions et les partenaires sociaux.
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[Dispositif] Validation des acquis de l'expérience (VAE) 138
[GFE] Action sociale et aide à la personne P1_02
[GFE] Santé humaine P1_01
[Metiers] Soins d'hygiène, de confort du patient J1501
[Secteurs] Hébergement médico-social & social et action sociale sans hébgmnt QB
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