Les "mad skills" viennent compléter les "hard skills" et "soft skills" pour s'adapter aux métiers de demain
Après les "hard" et "soft" skills, former aux "mad" skills pour s'adapter aux nouveaux métiers (The Conversation)
Pour les auteurs de l'article intitulé "Les "mad skills", au cœur des métiers de demain ?", publié le 4 mai 2022 par The Conversation, si les "hard skills" (connaissances fondamentales et compétences techniques) et les "soft skills" (compétences transverses, comme la négociation, la créativité, l'agilité...) sont déjà identifiées pour soutenir les métiers de demain, il semble qu'elles ne suffisent pas. "Les "mad skills" pourraient être ce complément dont la nécessité se ressent de plus en plus. Dans cette catégorie se trouvent des compétences comme la "déviance positive" (le fait de ne pas emprunter forcément le chemin tracé tout en ayant des intentions positives) ou encore le sens critique, l'ingéniosité, la singularité. Souvent ce sont les qualités propres aux profils décalés, atypiques, etc." Les auteurs dressent ainsi les contours de "mad skills" à partir de trois exemples de nouveaux métiers qui émergent avec les innovations technologiques : "nudge designer" (imaginer des solutions pour influencer les comportements des consommateurs), "éducateur de robot" et "anticipateur de crise".
AEF info, n°672379 (6 mai 2022)
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