
Prisca KERGOAT, Auteur ;
Emmanuel SULZER, Auteur ;
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Auteur - CÉREQ
(01/06/2018)

Guy BRUCY, Auteur ;
Fabrice DHUME, Auteur ;
Prisca KERGOAT, Auteur ;
Gilles MOREAU, Auteur ;
Fabienne MAILLARD, Auteur ;
Nadia LAMAMRA, Auteur - SYLLEPSE
(17/01/2017)

Prisca KERGOAT, Auteur ;
Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Auteur ;
Amélie COURTINAT-CAMPS, Auteur ;
Julie JARTY, Auteur ;
Philippe LEMISTRE, Auteur ;
Benjamin SACCOMANO, Auteur - CÉREQ
(01/07/2016)




Garçons et filles en apprentissage : représentations, transformations, variations
Si l'apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l'histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L'importance des enjeux économiques et politiques de l'apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l'ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d'appréhender l'apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d'en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d'interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d'éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d'apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.
Prisca KERGOAT, Directeur de publication ;
Dominique MAILLARD, Directeur de publication ;
Collectif d'auteurs
OCTARES
01/01/2022
202 p.
-
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTI 82021
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] FEMME 82201
[Thesaurus Centre-Inffo] HISTORIQUE 81403




