


L'année 2022 marque une sortie de crise rapide pour l'insertion des nouveaux diplômés des grandes écoles
Enquête insertion de la CGE : un taux net d'emploi record et des salaires à la hausse
La 30e enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur l'insertion professionnelle, présentée lors d'une conférence de presse le 14 juin 2022 et menée de décembre à mars, informe que "l'année 2022 marque une sortie de crise rapide pour l'insertion des nouveaux diplômés", dans un contexte économique de relance. Deux ans après le début de l'épidémie de Covid-19 qui a mis au pas l'insertion des nouveaux diplômés, l'enquête annuelle de la CGE sur la promotion 2021 suggère que ces difficultés étaient bien conjoncturelles. La part des diplômés en activité professionnelle dépasse les niveaux observés avant la crise sanitaire de 2020 : 73,3 % sont en activité professionnelle. C'est + 8,8 points par rapport à 2021. Seulement 8,7 % des diplômés de la promotion 2021 sont en recherche d'emploi quelques mois après l'obtention de leur diplôme. On est loin du niveau de 2021 (17,7 %) et même plus bas que celui observé avant la crise de 2020 (10,2 %). Les conditions d'embauche (CDI, salaire élevé) sont bonnes et les diplômés satisfaits de leur emploi (à 84 %). La quasi-totalité des diplômés de 2021 en activité (90,1 %) occupent un emploi qui correspond à leur niveau de qualification. Pour les diplômés issus de l'apprentissage, la part en activité professionnelle est supérieure de 1,4 point comparée à l'ensemble des diplômés (respectivement 74,7 % contre 73,3 %). Moins de 6 mois après l'obtention du diplôme, le taux net d'emploi des apprentis atteint 90 %, légèrement au-dessus de l'ensemble des diplômés (89,8 %).
AEF info, n°674464 (15 juin 2022)
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