








L'admission en master demeure "un goulet d'étranglement difficile à desserrer", selon la médiatrice de l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur
L'entrée en master reste "un goulet d'étranglement difficile à desserrer" (médiatrice de l'Éducation nationale et l'ESR)
L'augmentation des réclamations pour l'entrée en master "s'est poursuivie de manière beaucoup plus mesurée en 2021 : moins de 300 saisines pour les médiateurs", contre 285 en 2020. Mais cela représente quatre fois plus de réclamations qu'il y a cinq ans, selon le dossier de présentation du rapport annuel pour l'année 2021 de Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, publié le 25 juillet 2022 et intitulé "Renouer le dialogue".
Les médiateurs territoriaux "ont constaté la permanence d'une angoisse, et parfois d'une réelle colère chez les étudiants de filières en tension, surtout lorsque la licence avait été obtenue dans des conditions déjà difficiles liées à la pandémie, et avec des répercussions sociales significatives dans certains cas", précise le dossier. L'entrée en master reste "un goulet d'étranglement difficile à desserrer".
"Au-delà du dispositif de saisine, la hausse croissante du nombre d'étudiants en licence permet, a minima, de conjecturer la possibilité qu'une part non négligeable d'étudiants se retrouve chaque année sans solution de poursuite d'études". En conséquence, "l'effort structurel doit être poursuivi, notamment concernant la conception d'une plateforme commune permettant aux différents acteurs (candidats, établissements, services rectoraux et ministère) de disposer en temps réel d'une visibilité sur les capacités d'accueil disponibles dans chaque M1, et intégrant l'offre complète de formation, les vœux des candidats, leur classement après examen et les résultats d'admission, sur la base d'une harmonisation au niveau national des calendriers de recrutement".
La médiatrice regrette "que le projet de création de la plateforme" (transformation de "Trouver mon master") n'ait "pas pu aboutir" en 2022, alors que le besoin et les constats semblaient largement partagés. Elle se félicite de "la mise en place d'un calendrier commun de formulation des réponses des universités dès 2022, dans l'attente de la création d'une plateforme permettant la gestion de l'offre et la demande programmée en 2023".
AEF info, n°676790 (25 juillet 2022)
Les médiateurs territoriaux "ont constaté la permanence d'une angoisse, et parfois d'une réelle colère chez les étudiants de filières en tension, surtout lorsque la licence avait été obtenue dans des conditions déjà difficiles liées à la pandémie, et avec des répercussions sociales significatives dans certains cas", précise le dossier. L'entrée en master reste "un goulet d'étranglement difficile à desserrer".
"Au-delà du dispositif de saisine, la hausse croissante du nombre d'étudiants en licence permet, a minima, de conjecturer la possibilité qu'une part non négligeable d'étudiants se retrouve chaque année sans solution de poursuite d'études". En conséquence, "l'effort structurel doit être poursuivi, notamment concernant la conception d'une plateforme commune permettant aux différents acteurs (candidats, établissements, services rectoraux et ministère) de disposer en temps réel d'une visibilité sur les capacités d'accueil disponibles dans chaque M1, et intégrant l'offre complète de formation, les vœux des candidats, leur classement après examen et les résultats d'admission, sur la base d'une harmonisation au niveau national des calendriers de recrutement".
La médiatrice regrette "que le projet de création de la plateforme" (transformation de "Trouver mon master") n'ait "pas pu aboutir" en 2022, alors que le besoin et les constats semblaient largement partagés. Elle se félicite de "la mise en place d'un calendrier commun de formulation des réponses des universités dès 2022, dans l'attente de la création d'une plateforme permettant la gestion de l'offre et la demande programmée en 2023".
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