Les enjeux de l'orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande
L'évolution de l'organisation du travail couplée à celle des technologies rend d'autant plus complexes l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles dues au handicap. Dans un contexte où l'accent est mis sur la flexibilité alors que le handicap visuel restreint fortement les capacités adaptatives, l'orientation professionnelle semble primordiale afin de les doter des meilleures chances possibles d'intégrer le premier marché du travail. Cet article relève les processus impliqués dans le parcours professionnel initial en tenant compte des limitations fonctionnelles et du cadre assurantiel suisse. Les auteurs discutent également des variables déjà relevées dans la littérature scientifique qui influencent le parcours de formation et d'orientation et peuvent être considérées comme des facilitateurs pour l'entrée sur le marché de l'emploi. Le cadre théorique autour de la transition professionnelle s'appuie ici sur le concept d'adaptabilité en lien avec les théories psychologiques de l'autonomie, de l'autodétermination, de l'auto-efficacité, les compétences émotionnelles, de la circonscription et du compromis. Les principaux enjeux de l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap visuel sont analysés dans le contexte suisse de formation, de la législation relative à l'assurance invalidité, et du marché du travail actuel, notamment à travers l'ultra-digitalisation et la flexibilité.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022)
pp. 255-283
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Ajouter le résultat dans votre panierAline LEAVY ; Edouard GENTAZ ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 255-283L'évolution de l'organisation du travail couplée à celle des technologies rend d'autant plus complexes l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles d...Isabelle SOIDET ; Catherine GOUEDARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 285-310Présentation de la méthode d'analyse par focus group mise en oeuvre auprès d'étudiant.es en situation de handicap autour de la thématique de l'expérience étudiante en orientation.Eric HAMRAOUI ; Dominique LHUILIER ; Katherine PORTSMOUTH ; Anne-Marie WASER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 311-341Les auteurs présentent une recherche-action reposant sur des ateliers chômage et santé, dont l'objectif principal est de favoriser le développement de la normativité permettant à des adultes en situation de handicap de construire un p...Catherine PELLENQ ; Anna MALELLI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 343-365L'inscription des jeunes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connaît actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pou...Solenn VAILLANT ; Emmanuelle BONJOUR ; Sandrine LE SOURN-BISSAOUI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 367-391Les personnes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent des difficultés d'accès et de maintien dans l'emploi. La stratégie nationale "Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux" identifie "l'insuffisante anticipation des moments charnières" c...Lise LEMOINE ; Benoît SCHNEIDER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 393-428Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d'un frère ou d'une sœur avec handicap, par exemple vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider. Les aut...Julie BONHOMMET ; Bénédicte BARBETTE ; Maïté PELLOILLE L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. CDXLIII-CDLVIIILes auteurs abordent la problématique de l'accompagnement d'un public souffrant d'un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) 16-25 ans vers l'insertion professionnelle.Mélissa OUREZIFI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. CDLIX-CDLXXIVÀ travers cet article, l'auteur propose des pistes de travail et des réflexions dans l'objectif de réduire les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, dans un contexte de réinsertion professionnelle. ...
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