Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l'autisme à l'université
L'inscription des jeunes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connaît actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pour en connaître les raisons, les auteurs ont soumis un questionnaire à 17 étudiants avec TSA qui a permis d'identifier les défis qu'ils ont eu à relever.
Les résultats ont montré qu'ils sont peu préparés à leur nouvel environnement de formation, qu'ils sont gênés dans leurs apprentissages par des difficultés sensorielles, sociales et de communication, empêchés par une fatigue et un stress envahissants.
Cette étude qualitative apporte des données sur les expériences des étudiants avec TSA dans une université française et peut permettre aux futurs étudiants et à leur famille d'anticiper les problèmes. Elle apporte des arguments pour soutenir les services d'accueil, d'orientation et de suivi et promeut le développement de formations compatibles avec un environnement d'apprentissage universel.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022)
pp. 343-365
Les résultats ont montré qu'ils sont peu préparés à leur nouvel environnement de formation, qu'ils sont gênés dans leurs apprentissages par des difficultés sensorielles, sociales et de communication, empêchés par une fatigue et un stress envahissants.
Cette étude qualitative apporte des données sur les expériences des étudiants avec TSA dans une université française et peut permettre aux futurs étudiants et à leur famille d'anticiper les problèmes. Elle apporte des arguments pour soutenir les services d'accueil, d'orientation et de suivi et promeut le développement de formations compatibles avec un environnement d'apprentissage universel.
-
Ajouter le résultat dans votre panierAline LEAVY ; Edouard GENTAZ ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 255-283L'évolution de l'organisation du travail couplée à celle des technologies rend d'autant plus complexes l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles d...Isabelle SOIDET ; Catherine GOUEDARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 285-310Présentation de la méthode d'analyse par focus group mise en oeuvre auprès d'étudiant.es en situation de handicap autour de la thématique de l'expérience étudiante en orientation.Eric HAMRAOUI ; Dominique LHUILIER ; Katherine PORTSMOUTH ; Anne-Marie WASER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 311-341Les auteurs présentent une recherche-action reposant sur des ateliers chômage et santé, dont l'objectif principal est de favoriser le développement de la normativité permettant à des adultes en situation de handicap de construire un p...Catherine PELLENQ ; Anna MALELLI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 343-365L'inscription des jeunes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connaît actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pou...Solenn VAILLANT ; Emmanuelle BONJOUR ; Sandrine LE SOURN-BISSAOUI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 367-391Les personnes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent des difficultés d'accès et de maintien dans l'emploi. La stratégie nationale "Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux" identifie "l'insuffisante anticipation des moments charnières" c...Lise LEMOINE ; Benoît SCHNEIDER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 393-428Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d'un frère ou d'une sœur avec handicap, par exemple vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider. Les aut...Julie BONHOMMET ; Bénédicte BARBETTE ; Maïté PELLOILLE L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. CDXLIII-CDLVIIILes auteurs abordent la problématique de l'accompagnement d'un public souffrant d'un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) 16-25 ans vers l'insertion professionnelle.Mélissa OUREZIFI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. CDLIX-CDLXXIVÀ travers cet article, l'auteur propose des pistes de travail et des réflexions dans l'objectif de réduire les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, dans un contexte de réinsertion professionnelle. ...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDIANT 82124
[Thesaurus Centre-Inffo] HANDICAPE 82203
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] UNIVERSITE 13047