Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l'autisme : revue de la littérature
Les personnes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent des difficultés d'accès et de maintien dans l'emploi. La stratégie nationale "Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux" identifie "l'insuffisante anticipation des moments charnières" comme frein à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes avec un TSA. L'indécision vocationnelle fait partie des obstacles potentiels à l'élaboration de projets d'avenir identifiés au cours du développement typique ; il est donc légitime de s'interroger sur la pertinence de ce facteur et de sa mesure en vue d'adapter les pratiques d'accompagnement aux spécificités des personnes présentant un TSA. Cette revue de question explore de manière systématique la littérature internationale (entre 1975 et 2021) consacrée à l'indécision vocationnelle chez les jeunes avec un TSA.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022)
pp. 367-391
-
Ajouter le résultat dans votre panierAline LEAVY ; Edouard GENTAZ ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 255-283L'évolution de l'organisation du travail couplée à celle des technologies rend d'autant plus complexes l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles d...Isabelle SOIDET ; Catherine GOUEDARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 285-310Présentation de la méthode d'analyse par focus group mise en oeuvre auprès d'étudiant.es en situation de handicap autour de la thématique de l'expérience étudiante en orientation.Eric HAMRAOUI ; Dominique LHUILIER ; Katherine PORTSMOUTH ; Anne-Marie WASER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 311-341Les auteurs présentent une recherche-action reposant sur des ateliers chômage et santé, dont l'objectif principal est de favoriser le développement de la normativité permettant à des adultes en situation de handicap de construire un p...Catherine PELLENQ ; Anna MALELLI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 343-365L'inscription des jeunes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connaît actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pou...Solenn VAILLANT ; Emmanuelle BONJOUR ; Sandrine LE SOURN-BISSAOUI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 367-391Les personnes avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent des difficultés d'accès et de maintien dans l'emploi. La stratégie nationale "Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux" identifie "l'insuffisante anticipation des moments charnières" c...Lise LEMOINE ; Benoît SCHNEIDER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. 393-428Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d'un frère ou d'une sœur avec handicap, par exemple vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider. Les aut...Julie BONHOMMET ; Bénédicte BARBETTE ; Maïté PELLOILLE L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. CDXLIII-CDLVIIILes auteurs abordent la problématique de l'accompagnement d'un public souffrant d'un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) 16-25 ans vers l'insertion professionnelle.Mélissa OUREZIFI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 51 (juin 2022) pp. CDLIX-CDLXXIVÀ travers cet article, l'auteur propose des pistes de travail et des réflexions dans l'objectif de réduire les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, dans un contexte de réinsertion professionnelle. ...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] HANDICAPE 82203
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038