Les effets de l'emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur
Les travaux sur l'emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l'emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France. Ce travail s'intéresse à la manière dont les emplois des lycéen·nes vont affecter leur transition dans l'enseignement supérieur à travers leurs chances de décrocher une mention au baccalauréat, leur choix d'orientation, leur appropriation de Parcoursup, le ressenti de cette orientation, puis leur probabilité de poursuivre cette activité en cours de première année d'enseignement supérieur. Elle repose sur l'exploitation des données issues de l'enquête sur la transition du secondaire au supérieur réalisée par l'Observatoire national de la vie étudiante en 2019. Les analyses révèlent que l'emploi au lycée exerce un effet négatif sur la transition, en réduisant la probabilité d'obtenir une mention au baccalauréat et de voir son premier vœu d'orientation accepté, et en augmentant le risque de continuer à travailler durant les études supérieures.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022)
pp. 15-40
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Ajouter le résultat dans votre panierJulien BERTHAUD ; Jean-François GIRET L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp. 15-40Les travaux sur l'emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l'emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notammen...Marie-Paule COUTO ; Marion VALARCHER L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp. 41-75Cet article analyse les modalités de l'encadrement et de l'expression des aspirations des lycéens français. Il apporte un éclairage nouveau sur les inégalités de parcours entre filière générale versus filière technologique et professionnelle. ...Magali JAOUL-GRAMMARE L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp. 77-108Selon la théorie de l'engorgement, les choix de formations à l'entrée dans l'enseignement supérieur dépendent des salaires espérés et des débouchés dans les secteurs professionnels correspondants. Tous les individus raisonnant de manière identique...Nathalie BEAUPERE ; Xavier COLLET L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp; 109-135Depuis 2018, les élèves de Terminale formulent leurs vœux d'orientation post-baccalauréat sur la plateforme numérique Parcoursup. Ces vœux peuvent traduire des projets d'études bien définis, mais aussi révéler des choix prudents ou ambitieux. L'entrée dans l'ense...Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l'encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalit...Line FISCHER ; Marc ROMAINVILLE ; Pierre PHILIPPOT L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp. CLXXXI-CCIVLes dispositifs de promotion de la réussite mis en place en première année d'université visent à faciliter la transition de l'étudiant·e entre l'enseignement secondaire et supérieur. Focalisés sur l'enseignement des méthodologies d'apprentissage,...Adeline ALVES DE SOUSA ; Marion AMAND ; Nicolas LEROLLE ; Catherine PASSIRANI L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp. CCV-CCXXVIL'université d'Angers a introduit, en 2015, un dispositif d'aide à l'orientation pour ses étudiant·es en première année d'études de santé (PluriPASS). Articulé autour d'un module dit "projet personnel et professionnel", le dispositif offre la poss...
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