

Antoine PECQUEUR, Auteur ;
Naïri NAHAPETIAN, Auteur ;
Justin DELÉPINE, Auteur ;
Hervé NATHAN, Auteur

Yann MENS, Auteur ;
Isabelle DE POMMEREAU, Auteur ;
Naïri NAHAPETIAN, Auteur ;
Céline MOUZON, Auteur

Marc CHEVALLIER, Auteur ;
Naïri NAHAPETIAN, Auteur ;
Antoine DE RAVIGNAN, Auteur ;
Céline MOUZON, Auteur ;
Claire ALET, Auteur ;
Vincent GRIMAULT, Auteur ;
Franck SEURET, Auteur ;
Philippe FREMEAUX, Auteur

Le chercheur en éducation, Philippe Meirieu estime nécessaire de "considérer" les professionnels de l'éducation comme de vrais "concepteurs"
"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant"
Entretien avec Philippe Meirieu, chercheur, essayiste et homme politique qui a contribué à diffuser les principes pédagogiques issus du courant de l'éducation nouvelle. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Il a été l'inspirateur de réformes comme l'instauration des modules au lycée ainsi que des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) au début des années 1990. Il est, depuis juin 2020, président de l'Association nationale des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa). Il revient pour Alternatives économiques sur le bilan des réformes menées par Jean-Michel Blanquer et ouvre des perspectives pour rendre le système éducatif moins injuste. Quant au métier d'enseignant, il estime notamment nécessaire de "considérer" les professionnels de l'éducation "comme de vrais 'concepteurs', responsables et disposant, en équipe, d'une authentique liberté pédagogique".
Alternatives économiques, n°427 (octobre 2022)
pp. 70-73
-
Ajouter le résultat dans votre panierLe gouvernement veut moduler les conditions d'indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture. Au risque d'aggraver la situation des plus précaires.Le gouvernement veut réformer la voie professionnelle en la rapprochant du monde du travail et en augmentant les temps de stage. Un projet qui fait grincer des dents enseignants et syndicats.À l'instar des "bifurqueurs" d'AgroParisTech, de plus en plus d'étudiants et jeunes ingénieurs affichent leurs convictions écologistes, à rebours du modèle traditionnel d'insertion professionnelle vanté par leurs écoles.Entretien avec Philippe Meirieu, chercheur, essayiste et homme politique qui a contribué à diffuser les principes pédagogiques issus du courant de l'éducation nouvelle. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2, il a ...
-
[GFE] Enseignement et formation W1_01
[Metiers] Enseignement des écoles K2106
[Metiers] Enseignement général du second degré K2107
[Metiers] Enseignement supérieur K2108
[Secteurs] Enseignement PZ
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNANT 27073
[Thesaurus Centre-Inffo] INEGALITE SOCIALE 62003
[Thesaurus Centre-Inffo] INTERVIEW 81408
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE EDUCATION 62027
[Thesaurus Centre-Inffo] REFORME 81805
[Thesaurus Centre-Inffo] SYSTEME EDUCATIF 13055



