







Les Gafa en pole position sur la formation professionnelle
Depuis plusieurs années, les géants du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple - Gafa) se sont positionnés sur le secteur de la formation professionnelle vis-à-vis des entreprises et des particuliers en proposant des modules gratuits.
Si ces géants du numérique semblent parfaitement légitimes à vouloir transmettre leurs technologies, qu'en est-il de leur impartialité ? Les Gafa présentent-ils à leurs stagiaires des analyses objectives, s'agissant, par exemple, des solutions marketing en ligne ? Comment présentent-ils les solutions concurrentes des leurs ? "Les initiatives des Gafa en matière de formation continue apportent un bénéfice" mais "elles ne sont pas altruistes" et "sont à visée commerciale et de communication", analyse Raphael Chenol, directeur de l'innovation au sein du groupe de formation Demos. "L'objectif est de faire entrer les participants, notamment les jeunes dans leurs écosystèmes, pour les fidéliser", note Alain Bosetti, le président du Salon SME, destiné aux créateurs d'entreprise. Cependant "ces formations sont loin d'être inutiles. Il s'agit d'une porte d'entrée pour les novices et pour les entrepreneurs". Reste donc à rester lucides par rapport à ces solutions.
Inffo formation, n°1039 (du 1er au 14 octobre 2022)
pp. 26-27
Si ces géants du numérique semblent parfaitement légitimes à vouloir transmettre leurs technologies, qu'en est-il de leur impartialité ? Les Gafa présentent-ils à leurs stagiaires des analyses objectives, s'agissant, par exemple, des solutions marketing en ligne ? Comment présentent-ils les solutions concurrentes des leurs ? "Les initiatives des Gafa en matière de formation continue apportent un bénéfice" mais "elles ne sont pas altruistes" et "sont à visée commerciale et de communication", analyse Raphael Chenol, directeur de l'innovation au sein du groupe de formation Demos. "L'objectif est de faire entrer les participants, notamment les jeunes dans leurs écosystèmes, pour les fidéliser", note Alain Bosetti, le président du Salon SME, destiné aux créateurs d'entreprise. Cependant "ces formations sont loin d'être inutiles. Il s'agit d'une porte d'entrée pour les novices et pour les entrepreneurs". Reste donc à rester lucides par rapport à ces solutions.
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