Le déploiement et la valorisation de prestations de services auprès de leurs clients constituent un enjeu essentiel pour les entreprises du BTP
Les services aux clients dans le Bâtiment et les Travaux Publics
Les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics connaissent des transformations majeures liées aux évolutions technologiques, numériques et à la transition écologique. Ces changements entraînent le développement de nouveaux produits, systèmes et procédés nécessitant davantage d'accompagner le client. Les attentes sont d'autant plus fortes dans une société de plus en plus digitalisée. Pour y répondre, le déploiement et la valorisation de prestations de services constituent un enjeu essentiel pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.
Dans ce contexte de profondes mutations, l'Observatoire des métiers du BTP a souhaité réaliser une étude portant sur les services aux clients dans le Bâtiment et les Travaux Publics. L'étude a permis d'identifier les principales prestations de services aux clients mises en œuvre par les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, en les analysant au regard des métiers et des profils de salariés, mais également en recensant les besoins en formations mobilisables en faveur des services aux clients. Différentes préconisations à l'attention des entreprises, selon leur secteur et leur taille, ont pu être, dans ce cadre, formalisées.
OBSERVATOIRE DES MÉTIERS DU BTP
01/06/2022
60 p.
Dans ce contexte de profondes mutations, l'Observatoire des métiers du BTP a souhaité réaliser une étude portant sur les services aux clients dans le Bâtiment et les Travaux Publics. L'étude a permis d'identifier les principales prestations de services aux clients mises en œuvre par les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, en les analysant au regard des métiers et des profils de salariés, mais également en recensant les besoins en formations mobilisables en faveur des services aux clients. Différentes préconisations à l'attention des entreprises, selon leur secteur et leur taille, ont pu être, dans ce cadre, formalisées.
-
Documents numériques (1)
Les services aux clients dans le Bâtiment et les Travaux Publics : synthèseAdobe Acrobat PDF -
[GFE] Etudes et conduite de travaux B1_04
[GFE] Management commercial, stratégie et marketing O1_03
[GFE] Services comptables, financiers et de contrôle L1_02
[GFE] Technico-commercial O1_02
[Secteurs] Construction FZ
[Thesaurus Centre-Inffo] BATIMENT TRAVAUX PUBLICS 91003
[Thesaurus Centre-Inffo] DEVELOPPEMENT DURABLE 61064
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE SECTORIELLE 81307
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] NOUVEAU METIER 34098
[Thesaurus Centre-Inffo] OBSERVATOIRE METIER QUALIFICATION 83931
[Thesaurus Centre-Inffo] RECOMMANDATION 81803
[Thesaurus Centre-Inffo] STRATEGIE ENTREPRISE 31037