Capitaliser et valoriser les savoirs : les vraies pépites internes à l'entreprise
Cet ouvrage met en lumière les connaissances tacites des collaborateurs dans les organisations et s'interroge sur le fait que ces connaissances, issues de l'expérience, sont peu ou pas exploitées aussi bien par leurs détenteurs que par les organisations, alors qu'elles assurent pourtant réellement des résultats en termes de qualité, de coûts et de délais.
Sont étudiés les avantages de la capitalisation des pépites, ces savoirs issus de l'expérience qui sont très souvent différenciants et singuliers. Inscrire les organisations dans l'économie de la connaissance permet de voir autrement le modèle économique et transformer le capital humain en capital organisationnel est gagnant-gagnant aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs employeurs.
La méthode Virtuose de révélation des pépites est décrite, avec le questionnement adapté et la meilleure façon de le formaliser. Sont ensuite abordées des méthodes pour révéler et faire émerger ces pépites en individuel, puis en collectif.
Pour conclure, l'ouvrage évoque une nouvelle compétence de gestion des connaissances que les responsables et les managers devront acquérir : apprendre à orchestrer les partitions écrites par les collaborateurs en fonction du contexte.
Comme la confiance est nécessaire à l'émergence et au partage dans les équipes, l'ouvrage propose également des clés de lecture pour faire évoluer les représentations des responsables managers sur les différents niveaux de confiance.
AFNOR
01/02/2022
143 p.
Sont étudiés les avantages de la capitalisation des pépites, ces savoirs issus de l'expérience qui sont très souvent différenciants et singuliers. Inscrire les organisations dans l'économie de la connaissance permet de voir autrement le modèle économique et transformer le capital humain en capital organisationnel est gagnant-gagnant aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs employeurs.
La méthode Virtuose de révélation des pépites est décrite, avec le questionnement adapté et la meilleure façon de le formaliser. Sont ensuite abordées des méthodes pour révéler et faire émerger ces pépites en individuel, puis en collectif.
Pour conclure, l'ouvrage évoque une nouvelle compétence de gestion des connaissances que les responsables et les managers devront acquérir : apprendre à orchestrer les partitions écrites par les collaborateurs en fonction du contexte.
Comme la confiance est nécessaire à l'émergence et au partage dans les équipes, l'ouvrage propose également des clés de lecture pour faire évoluer les représentations des responsables managers sur les différents niveaux de confiance.
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