De la VAE 2002 à la Reva 2020 : libérer la VAE, reconnaître l'expérience tout au long de la vie
Les auteurs de ce rapport proposent une réforme de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) afin d'"assouplir le mécanisme" de VAE et le rendre "plus attractif" en "mettant l'accent sur l'Accueil, orientation, conseil (AOC) et sur la notion de parcours permettant à l'individu de s'épanouir et de se réaliser en s'inscrivant dans une dynamique de réussite". Ils préconisent donc de passer de la VAE à la Reconnaissance de l'expérience et de la validation des acquis (Reva). Pour opérer cette bascule, ils proposent de compléter le système de VAE "d'un outil de reconnaissance informel" inspiré "de la technologie des "Open Badges". Claire Khecha, David Rivoire et Yanic Soubien estiment que, "en ouvrant le champ d'acquisition de compétences métiers aux compétences transversales", l'individu va s'engager "dans un nouveau rapport au savoir" ce qui contribuera "à bâtir une société de l'apprenance". Pour eux, avec la Reva, le "candidat-apprenant" sera amené à être "le véritable acteur de son parcours de vie". Pour mener la réforme de la VAE, les auteurs du rapport formulent neuf recommandations, portant sur :
- "la création d'un outil numérique collaboratif, l'Application Reva, permettant de centraliser, simplifier et automatiser les démarches de validation d'acquis" ;
- "le passage d'une VAE de sanction à une VAE de parcours" ;
- "la réaffirmation de l'importance des jurys de compétences et leur professionnalisation" ;
- "un new-deal en matière de financement du système de validation" ;
- "l'élargissement du champ d'action de la VAE à la Fest [Formation en situation de travail] diplômante et la mise en place de dispositifs spécifiques pour les publics prioritaires" ;
- "la création d'un environnement incitatif favorisant l'engagement du monde professionnel (entreprises, branches...)" ;
- "la remobilisation de la VAE dans les politiques de retour à l'emploi" ;
- "les aides et soutiens aux publics spécifiques" ;
- "la mise en place d'un plan de communication".
De plus, pour "ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale", les auteurs du rapport appellent à travailler sur cinq thématiques de manière à "construire l'architecture forte et stable d'un système global qui fait cruellement défaut aujourd'hui et qui permet de faire émerger d'autres possibilités d'identification des potentiels et des compétences". Il s'agit de :
- développer l'usage du portefeuille numérique de compétences par la création d'un écosystème national d'open badges en s'appuyant sur les initiatives existantes" ;
- d'élargir le périmètre et le rôle de l'accompagnement ;
- de mettre en place des expérimentations permettant le déploiement du nouveau système de manière itérative ;
- de créer une fonction "recherche et développement" au sein du SPN-Reva, [le Service public numérique de la Reconnaissance de l'expérience et de la validation des acquis], pour étayer la transformation du système à moyen et long terme ;
- de mettre en œuvre l'apprentissage de l'apprenance par l'introduction de la réflexivité dans le système éducatif.
Pour porter ce chantier de l'évolution de la VAE, Claire Khecha, David Rivoire et Yanic Soubien préconisent de créer "une start-up d'État dans le cadre du dispositif 'Beta.gouv.fr' [et] dont la mission sera de préfigurer le futur SPN-Reva".
Par ailleurs, le rapport préconise d'"adapter le système de financement au nouveau modèle économique d'accompagnement et de parcours multimodaux Reva".
01/03/2022
34 p.
- "la création d'un outil numérique collaboratif, l'Application Reva, permettant de centraliser, simplifier et automatiser les démarches de validation d'acquis" ;
- "le passage d'une VAE de sanction à une VAE de parcours" ;
- "la réaffirmation de l'importance des jurys de compétences et leur professionnalisation" ;
- "un new-deal en matière de financement du système de validation" ;
- "l'élargissement du champ d'action de la VAE à la Fest [Formation en situation de travail] diplômante et la mise en place de dispositifs spécifiques pour les publics prioritaires" ;
- "la création d'un environnement incitatif favorisant l'engagement du monde professionnel (entreprises, branches...)" ;
- "la remobilisation de la VAE dans les politiques de retour à l'emploi" ;
- "les aides et soutiens aux publics spécifiques" ;
- "la mise en place d'un plan de communication".
De plus, pour "ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale", les auteurs du rapport appellent à travailler sur cinq thématiques de manière à "construire l'architecture forte et stable d'un système global qui fait cruellement défaut aujourd'hui et qui permet de faire émerger d'autres possibilités d'identification des potentiels et des compétences". Il s'agit de :
- développer l'usage du portefeuille numérique de compétences par la création d'un écosystème national d'open badges en s'appuyant sur les initiatives existantes" ;
- d'élargir le périmètre et le rôle de l'accompagnement ;
- de mettre en place des expérimentations permettant le déploiement du nouveau système de manière itérative ;
- de créer une fonction "recherche et développement" au sein du SPN-Reva, [le Service public numérique de la Reconnaissance de l'expérience et de la validation des acquis], pour étayer la transformation du système à moyen et long terme ;
- de mettre en œuvre l'apprentissage de l'apprenance par l'introduction de la réflexivité dans le système éducatif.
Pour porter ce chantier de l'évolution de la VAE, Claire Khecha, David Rivoire et Yanic Soubien préconisent de créer "une start-up d'État dans le cadre du dispositif 'Beta.gouv.fr' [et] dont la mission sera de préfigurer le futur SPN-Reva".
Par ailleurs, le rapport préconise d'"adapter le système de financement au nouveau modèle économique d'accompagnement et de parcours multimodaux Reva".
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[Thesaurus Centre-Inffo] ACCOMPAGNEMENT VAE
[Thesaurus Centre-Inffo] FINANCEMENT VAE
[Thesaurus Centre-Inffo] JURY VAE
[Thesaurus Centre-Inffo] RAPPORT 81801
[Thesaurus Centre-Inffo] RECONNAISSANCE ACQUIS 21088
[Thesaurus Centre-Inffo] REFORME 81805
[Thesaurus Centre-Inffo] VAE 21069
[Thesaurus Centre-Inffo] VALIDATION ACQUIS 21078
[Thesaurus Centre-Inffo] VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNEL 21079




