Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ?
Cet article étudie la mise en place d'une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan "500 nouvelles formations"). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l'ajout de divers agrégats de formation en lien avec l'emploi et font du local un échelon résolutoire des problèmes rencontrés en matière de relations formation-emploi. Puis, il interroge les effets de cette politique à partir de plusieurs analyses localisées qui montrent des formes de régulations diverses, autant dans le système scolaire qu'en matière de débouchés des jeunes sur le marché du travail. Elles attestent des ambigüités et des limites de la professionnalisation des formations quand son curseur privilégie des cibles d'emploi trop restreintes dont la pérennité est incertaine.
Formation emploi, n°156 (décembre 2021)
pp. 31-50
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Ajouter le résultat dans votre panierDans le contexte de la réforme de la voie professionnelle entamée en 2007, l'instauration, en 2011, du Bac pro "Accompagnement, soins et services à la personne" (ASSP) vient compléter l'offre de diplômes du secteur sanitaire, socia...Cet article étudie la mise en place d'une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan "500 nouvelles formations"). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l'ajo...À partir d'une enquête menée par entretiens semi-directifs, cet article étudie trois enjeux que le cadre de l'alternance impose aux responsables pédagogiques de six cursus de sociologie : l'attractivité pour pérenniser le master, la rédacti...En se centrant sur les savoirs à utilité prédéterminée, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilégie-t-elle pas une finalité adaptative de l'enseignement (s'adapter au monde) au détriment d'une finalité émancipatrice (comprendre le...Julie COURONNÉ ; Camille DUPUY ; François SARFATI ; Jules SIMHA Formation emploi, n°156 (décembre 2021) pp. 95-114Les politiques universitaires encouragent les "engagements" extra-universitaires en reconnaissant les expériences acquises dans la validation des cursus, actant qu'il n'y a pas que sur les bancs de l'Université que les étudiant·es peuvent apprendre. No...Les textes qui composent cette revue prennent à cœur un sujet récurrent en matière de formation professionnelle : les différentes définitions de la professionnalisation et leurs multiples traductions pratiques. Leur réunion tend à montrer comb...Les formations à l'entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d'insertion professionnelle. L'enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de niveau...
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