Concilier émancipation et professionnalisation : le cas de l'enseignement d'initiation au management d'un DUT de gestion
En se centrant sur les savoirs à utilité prédéterminée, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilégie-t-elle pas une finalité adaptative de l'enseignement (s'adapter au monde) au détriment d'une finalité émancipatrice (comprendre le monde en exerçant son esprit critique) ? À partir de l'étude empirique de commentaires et réflexions d'étudiants de DUT (Diplôme universitaire de technologie) à l'issue d'un cours d'initiation au management, cet article examine les possibilités et les modalités d'une articulation entre professionnalisation et émancipation.
Formation emploi, n°156 (décembre 2021)
pp. 75-93
-
Ajouter le résultat dans votre panierDans le contexte de la réforme de la voie professionnelle entamée en 2007, l'instauration, en 2011, du Bac pro "Accompagnement, soins et services à la personne" (ASSP) vient compléter l'offre de diplômes du secteur sanitaire, socia...Cet article étudie la mise en place d'une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan "500 nouvelles formations"). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l'ajo...À partir d'une enquête menée par entretiens semi-directifs, cet article étudie trois enjeux que le cadre de l'alternance impose aux responsables pédagogiques de six cursus de sociologie : l'attractivité pour pérenniser le master, la rédacti...En se centrant sur les savoirs à utilité prédéterminée, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilégie-t-elle pas une finalité adaptative de l'enseignement (s'adapter au monde) au détriment d'une finalité émancipatrice (comprendre le...Julie COURONNÉ ; Camille DUPUY ; François SARFATI ; Jules SIMHA Formation emploi, n°156 (décembre 2021) pp. 95-114Les politiques universitaires encouragent les "engagements" extra-universitaires en reconnaissant les expériences acquises dans la validation des cursus, actant qu'il n'y a pas que sur les bancs de l'Université que les étudiant·es peuvent apprendre. No...Les textes qui composent cette revue prennent à cœur un sujet récurrent en matière de formation professionnelle : les différentes définitions de la professionnalisation et leurs multiples traductions pratiques. Leur réunion tend à montrer comb...Les formations à l'entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d'insertion professionnelle. L'enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de niveau...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] DIPLOME 14013
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL 14071
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDIANT 82124
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS PROFESSIONNALISATION 34089
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION 12057
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL 35038