Postface. Professionnalisation : pluralité de sens, multiplicité d'enjeux
Les textes qui composent cette revue prennent à cœur un sujet récurrent en matière de formation professionnelle : les différentes définitions de la professionnalisation et leurs multiples traductions pratiques. Leur réunion tend à montrer combien la mobilisation de ce terme peut désigner des réalités différentes et des orientations contradictoires, même si les registres de justification se ressemblent : rapprocher éducation/formation et travail/emploi, lutter contre le chômage, favoriser l'"empowerment", etc. Le succès et la généralisation de son recours, l'adhésion à ces justifications, tendent à gommer cette multiplicité et les rapports sociaux qui sont en jeu.
La revue présente une variété de situations, de l'enseignement technique et professionnel à l'enseignement supérieur, dans lesquelles la professionnalisation joue un rôle central. Pour la plupart, les auteurs n'ont pas eu besoin d'en donner une définition générale montrant la diversité de ses acceptions. Cependant, ils indiquent tous à leur manière la variété des usages qui peuvent en être faits.
Cette postface revient sur la manière dont on peut définir cette notion de professionnalisation pour en préciser les points d'ombre et les errements et surtout comprendre la multiplicité d'usages qui a fait son succès. Si elle a d'abord relevé d'enjeux scientifiques propres à la sociologie, elle a conquis depuis quelques décennies une place dans les politiques de l'emploi et les discours sociaux qui les accompagnent qui en ont fait une catégorie à la fois politique et gestionnaire, au travers de laquelle les rapports qu'entretiennent les mondes de l'enseignement avec le monde productif se sont trouvés redéfinis, en particulier pour l'enseignement supérieur.
Formation emploi, n°156 (décembre 2021)
pp. 115-130
La revue présente une variété de situations, de l'enseignement technique et professionnel à l'enseignement supérieur, dans lesquelles la professionnalisation joue un rôle central. Pour la plupart, les auteurs n'ont pas eu besoin d'en donner une définition générale montrant la diversité de ses acceptions. Cependant, ils indiquent tous à leur manière la variété des usages qui peuvent en être faits.
Cette postface revient sur la manière dont on peut définir cette notion de professionnalisation pour en préciser les points d'ombre et les errements et surtout comprendre la multiplicité d'usages qui a fait son succès. Si elle a d'abord relevé d'enjeux scientifiques propres à la sociologie, elle a conquis depuis quelques décennies une place dans les politiques de l'emploi et les discours sociaux qui les accompagnent qui en ont fait une catégorie à la fois politique et gestionnaire, au travers de laquelle les rapports qu'entretiennent les mondes de l'enseignement avec le monde productif se sont trouvés redéfinis, en particulier pour l'enseignement supérieur.
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