Quelle insertion professionnelle pour les étudiants formés à l'entrepreneuriat ?
Les formations à l'entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d'insertion professionnelle. L'enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de niveau Bac + 5 ayant bénéficié d'un dispositif de formation à l'entrepreneuriat en 2010 ont plus de chances de s'installer à leur compte au bout de trois ans et, sinon, d'avoir plus souvent un projet concret allant dans ce sens. Un effet positif de ces formations est également observé sur la stabilité d'emploi et les salaires obtenus, montrant que ces compétences entrepreneuriales, d'innovation et d'initiative sont appréciées des employeurs. Mais ces résultats ne sont pas exempts d'effets de sélection dans le sens où ces formations attirent des étudiants possédant déjà un certain potentiel entrepreneurial. La généralisation de ces formations à tous les étudiants est donc un enjeu dont l'évaluation nécessitera de disposer de nouvelles données.
Formation emploi, n°156 (décembre 2021)
pp. 131-156
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Ajouter le résultat dans votre panierDans le contexte de la réforme de la voie professionnelle entamée en 2007, l'instauration, en 2011, du Bac pro "Accompagnement, soins et services à la personne" (ASSP) vient compléter l'offre de diplômes du secteur sanitaire, socia...Cet article étudie la mise en place d'une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan "500 nouvelles formations"). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l'ajo...À partir d'une enquête menée par entretiens semi-directifs, cet article étudie trois enjeux que le cadre de l'alternance impose aux responsables pédagogiques de six cursus de sociologie : l'attractivité pour pérenniser le master, la rédacti...En se centrant sur les savoirs à utilité prédéterminée, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilégie-t-elle pas une finalité adaptative de l'enseignement (s'adapter au monde) au détriment d'une finalité émancipatrice (comprendre le...Julie COURONNÉ ; Camille DUPUY ; François SARFATI ; Jules SIMHA Formation emploi, n°156 (décembre 2021) pp. 95-114Les politiques universitaires encouragent les "engagements" extra-universitaires en reconnaissant les expériences acquises dans la validation des cursus, actant qu'il n'y a pas que sur les bancs de l'Université que les étudiant·es peuvent apprendre. No...Les textes qui composent cette revue prennent à cœur un sujet récurrent en matière de formation professionnelle : les différentes définitions de la professionnalisation et leurs multiples traductions pratiques. Leur réunion tend à montrer comb...Les formations à l'entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d'insertion professionnelle. L'enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de niveau...
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