
Jérémy LAMRI, Auteur ;
Michel BARABEL, Préfacier, etc. ;
Olivier MEIER, Préfacier, etc. - DUNOD
(01/10/2018)
Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?
D'ici 2025, la moitié des entreprises devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant.
Ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer ces soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Certaines méthodes sont prouvées, d'autres, plus empiriques ou populaires : l'ouvrage propose un tri en fonction de leur efficacité relative. Les grandes parties rappellent le contexte, ce que sont ces compétences du 21e siècle et leur utilité, en détaillant notamment un modèle inédit provenant de la recherche sur dix grandes soft skills, appliquées au contexte professionnel. Des témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens dédiés au développement des soft skills, ainsi que des exemples et des études de cas d'entreprises montrent comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement de ces compétences.
DUNOD
01/06/2022
254 p.
Ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer ces soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Certaines méthodes sont prouvées, d'autres, plus empiriques ou populaires : l'ouvrage propose un tri en fonction de leur efficacité relative. Les grandes parties rappellent le contexte, ce que sont ces compétences du 21e siècle et leur utilité, en détaillant notamment un modèle inédit provenant de la recherche sur dix grandes soft skills, appliquées au contexte professionnel. Des témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens dédiés au développement des soft skills, ainsi que des exemples et des études de cas d'entreprises montrent comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement de ces compétences.
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE SYSTEMIQUE 11086
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPERIMENTATION 81915
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPRESSION ECRITE 89030
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPRESSION ORALE 89032
[Thesaurus Centre-Inffo] GESTION ENTREPRISE 31072
[Thesaurus Centre-Inffo] INNOVATION ENTREPRISE 32021
[Thesaurus Centre-Inffo] METHODE PEDAGOGIQUE 22055
[Thesaurus Centre-Inffo] ORGANISATION QUALIFIANTE 34041
[Thesaurus Centre-Inffo] PEDAGOGIE 12062
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS COGNITIF 12004
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION SOCIALE 34094
[Thesaurus Centre-Inffo] REFERENTIEL COMPETENCES 34085





