Le guide des solutions du formateur : conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
Que ce soit en présentiel ou en virtuel, tout le monde aujourd'hui est en mesure de faire de la formation. Le métier de formateur a considérablement évolué et la demande de formation est exponentielle. Cependant, former ne s'improvise pas, les écueils sont nombreux. D'autant plus, que de nouvelles normes et contraintes apparaissent.
Ce guide est le fruit d'échanges et de témoignages de nombreux formateurs expérimentés. Il s'adresse à tout formateur ainsi qu'à toute personne désireuse de s'engager dans le domaine de la formation.
On y retrouve toutes les règles pour :
- se préparer de manière optimale à une demande de formation,
- appréhender les techniques de communication qui ont fait leur preuve,
- maitriser l'utilisation du support de cours et des autres outils visuels,
- improviser et savoir réagir face aux situations imprévues qu'il est souvent impossible d'anticiper.
Cet ouvrage livre des solutions pratiques qui peuvent être appliquées concrètement, sur le champ, dès que l'on rencontre une difficulté : contraintes techniques, prérequis non respecté par les apprenants, différence de niveau des apprenants, problème de support, conflits, spécificités des formations en intra... L'évaluation de la formation par les apprenants en fin de stage est également un point important : comment se prémunir de mauvaises critiques ? comment les anticiper ?
Enfin, un chapitre entier est consacré aux formations à distance qui présentent leurs spécificités propres : comment utiliser au mieux les outils de classe virtuelle ? Quels sont les différences pédagogiques entre une formation à distance et une formation en présentiel ?
ENI EDITIONS
01/02/2022
260 p.
Ce guide est le fruit d'échanges et de témoignages de nombreux formateurs expérimentés. Il s'adresse à tout formateur ainsi qu'à toute personne désireuse de s'engager dans le domaine de la formation.
On y retrouve toutes les règles pour :
- se préparer de manière optimale à une demande de formation,
- appréhender les techniques de communication qui ont fait leur preuve,
- maitriser l'utilisation du support de cours et des autres outils visuels,
- improviser et savoir réagir face aux situations imprévues qu'il est souvent impossible d'anticiper.
Cet ouvrage livre des solutions pratiques qui peuvent être appliquées concrètement, sur le champ, dès que l'on rencontre une difficulté : contraintes techniques, prérequis non respecté par les apprenants, différence de niveau des apprenants, problème de support, conflits, spécificités des formations en intra... L'évaluation de la formation par les apprenants en fin de stage est également un point important : comment se prémunir de mauvaises critiques ? comment les anticiper ?
Enfin, un chapitre entier est consacré aux formations à distance qui présentent leurs spécificités propres : comment utiliser au mieux les outils de classe virtuelle ? Quels sont les différences pédagogiques entre une formation à distance et une formation en présentiel ?
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[Thesaurus Centre-Inffo] AUXILIAIRE PEDAGOGIQUE 23037
[Thesaurus Centre-Inffo] DEMANDE FORMATION 26091
[Thesaurus Centre-Inffo] EVALUATION FORMATIVE 21093
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATEUR 27078
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION INTER/INTRA ENTREPRISES 26051
[Thesaurus Centre-Inffo] GUIDE 81402
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] TECHNIQUE COMMUNICATION 25039
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