








Dans la deuxième édition de son baromètre, l'Observatoire de l'Alternance formule six recommandations pour diminuer les ruptures de contrat
Les six propositions de l'Observatoire de l'alternance pour limiter les ruptures de contrat
Après une première édition sortie en février 2022, l'Observatoire de l'Alternance, qui regroupe la Fondation The Adecco group, le cabinet Quintet conseil et l'association Walt, a publié la deuxième édition de son baromètre de l'alternance le 14 février 2023.
Il ressort, de cette enquête, que la satisfaction à l'égard de l'alternance reste très élevée tant du côté des entreprises (88 %) que des jeunes (87 %). Les deux parties recommandent fortement ce dispositif de formation : 7,9 entreprises sur 10 et 8 alternants sur 10.
94 % des entreprises estiment que le dispositif facilite l'insertion professionnelle et 89 % des alternants pensent que leur cursus est professionnalisant.
Les entreprises qui affirment avoir recours aux alternants pour renforcer leurs effectifs passent de 43 % en 2021 à 49 % en 2022, signe que l'alternance est une des réponses pour pallier les pénuries de compétences. Pour autant, les employeurs déclarent avoir moins recours à ce dispositif en remplacement d'autres contrats. Ils étaient 69 % en 2021 contre 57 % en 2022.
Le baromètre met en avant le taux de rupture avec 20 % des alternants qui déclarent avoir rompu leur contrat en cours d'alternance. Parmi les causes avancées, deux chiffres à retenir : 54 % des entreprises pointent des sujets de comportement et de savoir-être, et 28 % des alternants déclarent avoir été mal intégrés. L'Observatoire de l'alternance formule six recommandations destinées à diminuer les risques de rupture en cours d'alternance :
- "mettre à jour plus régulièrement les études publiques sur le sujet des ruptures en cours de contrat d'alternance" ;
- "nommer un médiateur de l'alternance au niveau national" sur le modèle du défenseur des droits qui "aurait toute latitude pour explorer les causes des ruptures et émettre des propositions" ;
- "inviter le ministère de l'Éducation à communiquer sur les résultats du CAP, BEP et bac professionnel afin de valoriser la qualité des filières professionnelles, à l'instar des résultats annuels du bac général" ;
- "rendre obligatoire pour les CFA l'organisation de réunions d'information avec les tuteurs et maîtres d'apprentissage animées par les responsables relations écoles entreprises en début de contrat des alternants" et "inclure ces réunions dans les critères qualité de Qualiopi" ;
- "repenser les pratiques de recrutement pour aller vers des recrutements sans CV" ;
- "systématiser la formation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender les situations qui pourraient mener aux ruptures".
AEF info, n°687507 (14 février 2023)
Il ressort, de cette enquête, que la satisfaction à l'égard de l'alternance reste très élevée tant du côté des entreprises (88 %) que des jeunes (87 %). Les deux parties recommandent fortement ce dispositif de formation : 7,9 entreprises sur 10 et 8 alternants sur 10.
94 % des entreprises estiment que le dispositif facilite l'insertion professionnelle et 89 % des alternants pensent que leur cursus est professionnalisant.
Les entreprises qui affirment avoir recours aux alternants pour renforcer leurs effectifs passent de 43 % en 2021 à 49 % en 2022, signe que l'alternance est une des réponses pour pallier les pénuries de compétences. Pour autant, les employeurs déclarent avoir moins recours à ce dispositif en remplacement d'autres contrats. Ils étaient 69 % en 2021 contre 57 % en 2022.
Le baromètre met en avant le taux de rupture avec 20 % des alternants qui déclarent avoir rompu leur contrat en cours d'alternance. Parmi les causes avancées, deux chiffres à retenir : 54 % des entreprises pointent des sujets de comportement et de savoir-être, et 28 % des alternants déclarent avoir été mal intégrés. L'Observatoire de l'alternance formule six recommandations destinées à diminuer les risques de rupture en cours d'alternance :
- "mettre à jour plus régulièrement les études publiques sur le sujet des ruptures en cours de contrat d'alternance" ;
- "nommer un médiateur de l'alternance au niveau national" sur le modèle du défenseur des droits qui "aurait toute latitude pour explorer les causes des ruptures et émettre des propositions" ;
- "inviter le ministère de l'Éducation à communiquer sur les résultats du CAP, BEP et bac professionnel afin de valoriser la qualité des filières professionnelles, à l'instar des résultats annuels du bac général" ;
- "rendre obligatoire pour les CFA l'organisation de réunions d'information avec les tuteurs et maîtres d'apprentissage animées par les responsables relations écoles entreprises en début de contrat des alternants" et "inclure ces réunions dans les critères qualité de Qualiopi" ;
- "repenser les pratiques de recrutement pour aller vers des recrutements sans CV" ;
- "systématiser la formation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender les situations qui pourraient mener aux ruptures".
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L'observatoire de l'alternance. 2e édition du baromètre de l'alternance - février 2023Adobe Acrobat PDF -
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