








La Fnadir liste quatorze propositions destinées à renforcer la qualité dans l'apprentissage
Les quatorze propositions de la Fnadir pour renforcer la qualité dans l'apprentissage
La Fédération nationale des directeurs des centres de formation d'apprentis a remis une liste de quatorze propositions destinées à renforcer la qualité dans l'apprentissage, à la ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation professionnels, Carole Grandjean, lors de sa venue au conseil d'administration de la Fnadir qui s'est tenu le 14 mars 2023. Pour rappel, le chantier de la qualité de la formation des apprentis fait partie des travaux ouverts par la ministre avec les réseaux de CFA.
Les quatorze propositions de la Fnadir visent à :
- atteindre "5 % de taux de rupture nette à la fin du quinquennat" ;
- permettre que "chaque conseil de région Fnadir [siège] dans les agences régionales de l'orientation" ;
- "reconnaître la formation en situation de travail comme une composante de la pédagogie de l'alternance" ;
- "s'affranchir des carcans de l'enseignement initial temps plein pour bénéficier pleinement de la liberté portée par la loi" ;
- "lancer un 2e programme de digitalisation" ;
- "donner pleinement aux régions la compétence Orientation" ;
- "définir un corpus de savoir-être d'employabilité à déployer sur toutes les formations en apprentissage" ;
- "inscrire la qualité du suivi de l'apprenti dans la performance sociale de l'entreprise" ;
- "accompagner et financer les transitions RSE (Responsabilité sociale et environnementale) des CFA (loi Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises - Pacte - CFA)" ;
- "réaffirmer la dimension éducative de l'apprentissage dans les CFA versus l'adéquationnisme" ;
- "distinguer le marché public du marché privé : retrouver une concurrence loyale" ;
- "établir une gouvernance de l'apprentissage avec toutes les parties prenantes" ;
- "enclencher la version 2 de la loi de 2018" ;
- "confier la totalité de la formation professionnelle initiale au ministère de l'Enseignement et de la Formation professionnels".
Par ailleurs, la Fnadir met en place plusieurs commissions en son sein, dont l'une doit travailler à la réalisation d'une charte qualité d'accompagnement des apprentis en entreprise ; une initiative favorablement accueillie par Carole Grandjean. La Fnadir espère aboutir à l'élaboration de cette charte d'ici au 6 juin 2023, date où se tiendra sa journée nationale d'information et d'échange. Les trois autres commissions mises en place portent sur l'accompagnement des directeurs et directrices de Centres de formation d'apprentis (CFA), la définition des critères d'un "CFA durable" et les actions de plaidoyer et d'influence de la Fnadir.
AEF info, n°689043 (14 mars 2023)
Les quatorze propositions de la Fnadir visent à :
- atteindre "5 % de taux de rupture nette à la fin du quinquennat" ;
- permettre que "chaque conseil de région Fnadir [siège] dans les agences régionales de l'orientation" ;
- "reconnaître la formation en situation de travail comme une composante de la pédagogie de l'alternance" ;
- "s'affranchir des carcans de l'enseignement initial temps plein pour bénéficier pleinement de la liberté portée par la loi" ;
- "lancer un 2e programme de digitalisation" ;
- "donner pleinement aux régions la compétence Orientation" ;
- "définir un corpus de savoir-être d'employabilité à déployer sur toutes les formations en apprentissage" ;
- "inscrire la qualité du suivi de l'apprenti dans la performance sociale de l'entreprise" ;
- "accompagner et financer les transitions RSE (Responsabilité sociale et environnementale) des CFA (loi Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises - Pacte - CFA)" ;
- "réaffirmer la dimension éducative de l'apprentissage dans les CFA versus l'adéquationnisme" ;
- "distinguer le marché public du marché privé : retrouver une concurrence loyale" ;
- "établir une gouvernance de l'apprentissage avec toutes les parties prenantes" ;
- "enclencher la version 2 de la loi de 2018" ;
- "confier la totalité de la formation professionnelle initiale au ministère de l'Enseignement et de la Formation professionnels".
Par ailleurs, la Fnadir met en place plusieurs commissions en son sein, dont l'une doit travailler à la réalisation d'une charte qualité d'accompagnement des apprentis en entreprise ; une initiative favorablement accueillie par Carole Grandjean. La Fnadir espère aboutir à l'élaboration de cette charte d'ici au 6 juin 2023, date où se tiendra sa journée nationale d'information et d'échange. Les trois autres commissions mises en place portent sur l'accompagnement des directeurs et directrices de Centres de formation d'apprentis (CFA), la définition des critères d'un "CFA durable" et les actions de plaidoyer et d'influence de la Fnadir.
-
Ajouter le résultat dans votre panierLa Fédération nationale des directeurs des centres de formation d'apprentis a remis une liste de quatorze propositions destinées à renforcer la qualité dans l'apprentissage, à la ministre déléguée à l'Enseignement et à la Formation profe...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] CENTRE FORMATION APPRENTI 15035
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALITE FORMATION 26068




