En Sarthe, un dispositif académique de raccrochage scolaire remobilise de jeunes décrocheurs vers un retour en formation
Un dispositif aide les élèves décrocheurs à rebondir
La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l'académie de Nantes comporte 28 pôles répartis sur le territoire des Pays de Loire. Elle a pour mission de prévenir le décrochage scolaire et les sorties sans qualification, de coordonner l'accueil et le suivi de tous les élèves décrocheurs âgés de 16 ans ou plus.
En Sarthe, une dizaine de coordinateurs interviennent dans ce cadre. Pour redonner confiance à ces jeunes, ils prennent en charge un petit effectif (14 personnes maximum), sans programme scolaire ni notes, pour éviter la pression. Pendant un an maximum, les élèves bénéficient d'un accompagnement individualisé pour élaborer leur projet professionnel, alternent entre des cours adaptés au niveau de chacun et des stages. Ces derniers donnent l'opportunité d'explorer différents domaines d'activités ou de tester plusieurs entreprises dans le même secteur. L'objectif final est de "retravailler le projet professionnel pour définir un projet de formation, que ce soit un retour au lycée ou un apprentissage, avec une remobilisation sur les acquis scolaires", expose une coordinatrice. Cet accompagnement personnalisé vise un retour en formation de 70 % des jeunes suivis. Ces derniers sont aussi sollicités pour mener une action caritative, une façon de les fédérer, de les faire travailler sur la communication et l'organisation d'une opération.
Exemple dans le lycée polyvalent d'Estournelles-de-Constant (72) qui propose le dispositif à huit jeunes en décrochage scolaire. Trois d'entre eux notamment témoignent avoir trouvé une nouvelle voie professionnelle via l'alternance.
Les missions de la MLDS doivent évoluer à la rentrée scoiaire 2023 avec un axe préventif plus important.
Ouest-France, n°s.n. (10 mai 2023)
En Sarthe, une dizaine de coordinateurs interviennent dans ce cadre. Pour redonner confiance à ces jeunes, ils prennent en charge un petit effectif (14 personnes maximum), sans programme scolaire ni notes, pour éviter la pression. Pendant un an maximum, les élèves bénéficient d'un accompagnement individualisé pour élaborer leur projet professionnel, alternent entre des cours adaptés au niveau de chacun et des stages. Ces derniers donnent l'opportunité d'explorer différents domaines d'activités ou de tester plusieurs entreprises dans le même secteur. L'objectif final est de "retravailler le projet professionnel pour définir un projet de formation, que ce soit un retour au lycée ou un apprentissage, avec une remobilisation sur les acquis scolaires", expose une coordinatrice. Cet accompagnement personnalisé vise un retour en formation de 70 % des jeunes suivis. Ces derniers sont aussi sollicités pour mener une action caritative, une façon de les fédérer, de les faire travailler sur la communication et l'organisation d'une opération.
Exemple dans le lycée polyvalent d'Estournelles-de-Constant (72) qui propose le dispositif à huit jeunes en décrochage scolaire. Trois d'entre eux notamment témoignent avoir trouvé une nouvelle voie professionnelle via l'alternance.
Les missions de la MLDS doivent évoluer à la rentrée scoiaire 2023 avec un axe préventif plus important.
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