Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ;
Son Thierry LY, Auteur ;
Régis MEYRAN, Auteur ;
Carole DAVERNE-BAILLY, Auteur ;
Christine LEROY, Auteur ;
Éric DEBARBIEUX, Auteur ;
Maurice MAZALTO, Auteur ;
Marie DURU-BELLAT, Auteur ;
Vincent TROGER, Auteur ;
Sylvain MARCELLI, Auteur ;
Diane GALBAUD, Auteur ;
Martine FOURNIER, Auteur
Orientation, numérique et pandémie : expériences et points de vue rétrospectifs d'étudiants de licence 1
L'article porte sur l'expérience de l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, dans un contexte de réformes éducatives et de pandémie. De l'analyse des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès d'étudiants de licence 1, il ressort d'abord que les plateformes numériques mises à la disposition des jeunes sont pléthoriques, jugées utiles mais paradoxalement peu mobilisées, et ne préjugent en rien de la capacité à construire un projet d'orientation. Il ressort ensuite que l'utilisation de la plateforme Parcoursup cristallise les angoisses des élèves et des familles, en lien notamment avec un accompagnement décrit comme essentiellement procédural, un algorithme perçu comme opaque ou encore la crainte de faire des « mauvais » choix. Il ressort enfin que l'articulation entre orientation, numérique et pandémie est particulièrement fragile, les jeunes étant sensibles à un accompagnement personnalisé et en face-à-face. Nos résultats montrent que, dans un contexte donné, l'usage du numérique ne contribue guère au bien-être des jeunes et à la réduction des inégalités d'orientation.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 52 (mars 2023)
pp. 119-144
-
Ajouter le résultat dans votre panierAdahé SABAN ; Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 52 (mars 2023) pp. 7-31La question de l'insertion des nouvelles technologies du numérique au cœur du processus de déroulement de l'activité est régulièrement discutée. Et, en matière d'orientation professionnelle, la relation d'accompagnement induite par le bilan de compéte...Stéphanie DUMAS ; Christel TOURAILLE L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 52 (mars 2023) pp. 33-61Les Missions Locales ont pour vocation de faciliter l'orientation et l'insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Les conseillers·ères qui les suivent, sont aidé·es dans leurs missions par divers outils numériques dont l'application-...Patricia DIONNE ; Florence DESROCHERS ; Francis MILOT-LAPOINTE ; Gabrielle ST-CYR L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 52 (mars 2023) pp. 63-86Plusieurs spécialistes de l'orientation ont été contraints, pendant la pandémie, de suspendre leurs activités de groupe en présentiel et d'opter pour des interventions de counseling de carrière groupal sur plateforme numérique. Or, le contexte pr...Marianne BLANCHARD ; Margot DEAGE ; Benjamin SACCOMANNO L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 52 (mars 2023) pp; 87-117Dans le cadre de l'orientation dite "active", les lycéen·nes sont appelé·es à s'informer sur les différentes opportunités qui s'offrent à elles et eux. Si le rôle que jouent les paliers d'orientation d...Carole DAVERNE-BAILLY ; Véronique GRENIER ; Li YOUNG L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 52 (mars 2023) pp. 119-144L'article porte sur l'expérience de l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, dans un contexte de réformes éducatives et de pandémie. De l'analyse des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès d'étudiants de licence 1, il ressort...La mondialisation ou encore l'importance grandissante des technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé nos sociétés. De plus, la récente crise sanitaire a renforcé l'incertitude autour d'un monde en perpétuelle évoluti...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ENQUETE 81304
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] FAITS SOCIAUX 62033
[Thesaurus Centre-Inffo] INFORMATION ORIENTATION 24055
[Thesaurus Centre-Inffo] LICENCE 88030
[Thesaurus Centre-Inffo] LYCEE 13080
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038