Secteur du numérique en Pays de la Loire : l'activité explose et les ressources humaines restent un enjeu crucial
Elle rapporte également des extraits d'interviews de professionnels du numérique, du recrutement et de la formation qui dressent un état des lieux des dernières tendances en termes d'embauches, de besoins en compétences, des évolutions des technologies et des métiers recherchés par les entreprises dans le Grand Ouest.
En 2022, le marché de l'emploi est toujours en forte tension. En Pays de la Loire et en Bretagne, l'économie du numérique n'a pas fléchi, accentuant les besoins en compétences numériques. Début 2023, le secteur compte 1 300 prestataires (39 900 salariés) et 8 800 entreprises utilisatrices (118 700 salariés) en Pays de la Loire, soit une progression de 8 % sur un an. Les fonctions les plus recrutées : le développement informatique (39 %), la gestion de projets informatiques (14 %) et la gestion des infrastructures et systèmes informatiques (12 %). Le nombre d'embauches 2022 a considérablement dépassé celui de 2021, soit + 20 % pour les Pays de la Loire. Pour autant, 56 % des entreprises ont affronté un sentiment de pénurie de ressources humaines.
Ainsi, entre les besoins et le nombre de ressources disponibles, le compte n'y est pas : 25 % à 50 % des embauches n'auraient pas été réalisées faute de candidats. Un phénomène accentué par la poursuite à marche forcée de la digitalisation des entreprises, par le faible taux de chômage en Pays de la Loire et en Bretagne, ainsi que par la concurrence de start-up parisiennes qui continuent, avec l'essor du télétravail, à recruter dans l'Ouest. "La guerre des compétences se poursuit", évoque le directeur délégué HelloWork.
Le salaire redevient un critère de choix. Fin 2022 et début 2023, le contexte économique et l'inflation influencent les priorités des candidats qui semblent placer à nouveau la rémunération au sommet de leur préoccupation. Du côté des collaborateurs en poste, même constat : de fortes négociations salariales ont eu lieu fin 2022 et certains n'hésitent pas à changer d'employeurs pour gagner en pouvoir d'achat.
Les employeurs n'ont pas d'autre choix que d'ouvrir les profils (recours aux alternants, aux freelances, aux personnes en reconversion et aux seniors) et leur management (récompense de la cooptation, assouplissement du cadre travail, renfort de l'offre de formation continue...). Dans ce contexte, la formation professionnelle reste un levier fort. Le boom de l'apprentissage se confirme : 70 % des prestaires et 46 % des entreprises utilisatrices ont employé des personnes en alternance en 2022. La formation continue est considérée comme un enjeu crucial pour faire face aux besoins d'évolution des compétences des équipes en place.
Et demain ? Les perspectives d'embauche restent stables à trois ans. Les activités qui devraient se développer : la cybersécurité, l'Intelligence artificielle (IA) et la gestion de data arrivent en tête des projections.
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