Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire
Cet article explore l'organisation du temps de travail des femmes qui s'intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s'appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible du travail (salarié et domestique). Cette recherche qualitative s'appuie sur des données narratives basées sur des entretiens individuels et collectifs et sur une méthode d'inspiration "photovoix". L'échantillon comprend vingt-cinq enseignantes du préscolaire et du primaire exerçant au Québec. Les résultats montrent les débordements du travail domestique et salarié des enseignantes et le processus de "fragmentation + imbrication" permettant de les invisibiliser de l'organisation du travail. Ils montrent également comment ce processus est normalisé, créant un double rapport d'exploitation du travail des femmes dans ce métier traditionnellement féminin. Enfin, les résultats soulèvent la nécessité de reconceptualiser l'organisation du temps de travail salarié et domestique pour mieux appréhender l'intégration et le maintien au travail.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023)
pp. 225-249
-
Ajouter le résultat dans votre panierEmilie KURZO ; Elodie RICARD ; Shagini UDAYAR ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 189-224Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d'attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important q...Karine BILODEAU ; Louise ST-ARNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 225-249Cet article explore l'organisation du temps de travail des femmes qui s'intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s'appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible ...Laurence FEDRIGO ; Jonas MASDONATI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 251-278L'augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l'intégration des personnes réfugiées dans les pays d'accueil. S'appuyant sur l'analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes ...Sandra BORNE ; Pascal MOLINER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 279-305Dans cette recherche, les auteurs se sont intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année, à la structuration de cette représentation et à l'impact des variabilités interind...Cécile KINDELBERGER ; Claire SAFONT-MOTTAY L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 307-339Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires d...Fatiha TALI ; Pierre RATINAUD ; Saïd JMEL ; Jean-Philippe GAUDRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 341-384Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d'orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l'élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l'Auto-effica...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CANADA 96102
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNANT 27073
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT PRIMAIRE 13051
[Thesaurus Centre-Inffo] FEMME 82201
[Thesaurus Centre-Inffo] ORGANISATION TRAVAIL 35034
[Thesaurus Centre-Inffo] TEMPS SOCIAUX 35073