La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles
Dans cette recherche, les auteurs se sont intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année, à la structuration de cette représentation et à l'impact des variabilités interindividuelles sur la structuration de cette représentation. La recherche a été menée dans le cadre théorique de l'approche structurale des représentations sociales et selon les méthodologies issues de ce cadre théorique. Au niveau des contenus de la représentation, ils observent la présence de cinq thématiques traditionnellement rencontrées dans les précédents travaux sur les conceptions de la réussite (dimensions personnelle, sociale, professionnelle, scolaire et matérielle). Au niveau de la structuration de la représentation, les résultats montrent que les dimensions personnelle, sociale et professionnelle sont centrales, tandis que les dimensions scolaire et matérielle sont périphériques. Enfin, il apparaît que les variabilités interindividuelles n'impactent que la périphérie de la représentation de la réussite sociale.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023)
pp. 279-305
-
Ajouter le résultat dans votre panierEmilie KURZO ; Elodie RICARD ; Shagini UDAYAR ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 189-224Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d'attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important q...Karine BILODEAU ; Louise ST-ARNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 225-249Cet article explore l'organisation du temps de travail des femmes qui s'intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s'appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible ...Laurence FEDRIGO ; Jonas MASDONATI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 251-278L'augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l'intégration des personnes réfugiées dans les pays d'accueil. S'appuyant sur l'analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes ...Sandra BORNE ; Pascal MOLINER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 279-305Dans cette recherche, les auteurs se sont intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année, à la structuration de cette représentation et à l'impact des variabilités interind...Cécile KINDELBERGER ; Claire SAFONT-MOTTAY L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 307-339Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires d...Fatiha TALI ; Pierre RATINAUD ; Saïd JMEL ; Jean-Philippe GAUDRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 341-384Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d'orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l'élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l'Auto-effica...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDIANT 82124



