Trajectoires d'élaboration d'un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire
Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d'en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l'élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023)
pp. 307-339
-
Ajouter le résultat dans votre panierEmilie KURZO ; Elodie RICARD ; Shagini UDAYAR ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 189-224Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d'attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important q...Karine BILODEAU ; Louise ST-ARNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 225-249Cet article explore l'organisation du temps de travail des femmes qui s'intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s'appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible ...Laurence FEDRIGO ; Jonas MASDONATI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 251-278L'augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l'intégration des personnes réfugiées dans les pays d'accueil. S'appuyant sur l'analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes ...Sandra BORNE ; Pascal MOLINER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 279-305Dans cette recherche, les auteurs se sont intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année, à la structuration de cette représentation et à l'impact des variabilités interind...Cécile KINDELBERGER ; Claire SAFONT-MOTTAY L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 307-339Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires d...Fatiha TALI ; Pierre RATINAUD ; Saïd JMEL ; Jean-Philippe GAUDRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 52 (juin 2023) pp. 341-384Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d'orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l'élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l'Auto-effica...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ECHEC SCOLAIRE 14006
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] LYCEE 13080
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] PROJET FORMATION 21026
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT 11010
[Zonages] 44-Centre 44-C
[Zonages] Nantes 44109


