








Dans un contexte de transition écologique, les métiers du bâtiment devront nécessairement monter en compétences en Pays de la Loire
La question du recrutement et de la montée en compétences des salariés du bâtiment est cruciale pour ce secteur en tension. Même si les besoins en recrutement dans la construction baissent dans les Pays de la Loire (- 17 % en 2023), ceci en lien avec l'inflation qui freine les chantiers et leur ampleur, ils demeurent néanmoins à un niveau élevé, notamment pour les postes d'ouvriers qualifiés. Croissance démographique suscitant de nouveaux besoins, progression du marché de la réhabilitation, salaires inférieurs à ceux pratiqués en France, précarité des emplois non qualifiés, déficit d'image..., autant de facteurs qui expliquent la crise du recrutement dans la région, classée 3e en France pour ses besoins en recrutement par habitant.
S'agissant des métiers, ceux-ci pourraient évoluer du fait de la complexification potentielle des chantiers à venir (nouvelles normes, évolution des modes de chauffage, montée en puissance de la rénovation dans le respect de la sobriété énergétique...) : ouvriers qualifiés, architectes et cadres du bâtiment pourraient être de plus en plus recherchés. La part des diplômés a déjà augmenté de 15 à 19 % entre 2014 et 2020.
Les enjeux diffèrent selon les départements de la région : en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, l'afflux de ménages dans les métropoles accentue les besoins en main-d'œuvre. Dans la Sarthe et en Mayenne, d'importants chantiers, comme la réhabilitation des logements vacants, devront être lancés. En Vendée, le vieillissement accentué de la population sur le littoral constituera un défi important pour l'accessibilité des logements.
L'étude de l'Insee Pays de la Loire, réalisée en partenariat avec la Cellule économique régionale de la construction des Pays de la Loire (Cerc) et la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) des Pays de la Loire, comprend également deux encadrés : l'artisanat dans le bâtiment et la filière biosourcée.
-
Documents numériques (1)
Le bâtiment : difficultés de recrutement amplifiées par le contexte démographique et écologiqueAdobe Acrobat PDF -
Ajouter le résultat dans votre panierInstitut national de la statistique et des études économiques des Pays de la Loire Insee analyses Pays de la Loire, n°117 (21 septembre 2023)Dans les Pays de la Loire, le secteur du bâtiment représente 12 600 établissements et 85 700 postes, soit 6 % des postes salariés. Il regroupe la construction spécialisée (9 postes sur 10), la construction de bâtiments et la promotion immobilière. ...
-
[GFE] Bâtiment - Gros oeuvre B1_02
[GFE] Bâtiment - Second oeuvre B1_03
[GFE] Etudes et conduite de travaux B1_04
[GFE] Travaux publics, extraction B1_01
[Secteurs] Activités immobilières LZ
[Secteurs] Construction FZ
[Thesaurus Centre-Inffo] BATIMENT TRAVAUX PUBLICS 91003
[Thesaurus Centre-Inffo] BESOIN FORMATION 21008
[Thesaurus Centre-Inffo] BESOIN MAIN-D'OEUVRE 41025
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] DEMOGRAPHIE 11084
[Thesaurus Centre-Inffo] DEVELOPPEMENT DURABLE 61064
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] IMMOBILIER 91301
[Thesaurus Centre-Inffo] MUTATION TRAVAIL 35018
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS DE LA LOIRE 92024
[Thesaurus Centre-Inffo] PROSPECTIVE 81708
[Thesaurus Centre-Inffo] STATISTIQUE 81902
[Thesaurus Centre-Inffo] STATISTIQUE EMPLOI 41067
[Zonages] Pays de la Loire 52




