L'apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
L'article vise à mettre en relief ce que les quatre textes retenus par Éducation permanente disent de cet objet énigmatique et structurant qu'est l'apprentissage, et aussi ce qui se tisse dans les interstices de ce qu'ils ne disent pas, mais dont se font l'écho d'autres travaux dont ils sont contemporains et avec lesquels ils entrent en dialogue, parfois explicitement, et parfois de façon plus implicite. Qu'apprenons-nous sur l'apprentissage en formation des adultes à la lecture de ces quatre textes ? En quoi font-ils débat et sont-ils eux-mêmes imbriqués dans la production d'un champ de connaissance en cours de développement ? En quoi ont-ils été amenés à constituer des repères structurants, « emblématiques », dans le champ de l'éducation permanente et de la formation professionnelle ?
Éducation permanente, n°236 (septembre 2023)
pp. 17-26
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'article vise à mettre en relief ce que les quatre textes retenus par Éducation permanente disent de cet objet énigmatique et structurant qu'est l'apprentissage, et aussi ce qui se tisse dans les interstices de ...L'évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. Les machines marchent toutes seules mais il faut les commander, prévenir leurs aléas, résoudre les problèmes qu'elles posent. L'importance des savoir-faire diminue au profi...Qu'est-ce qui peut pousser l'adulte à s'engager en formation ? D'un certain nombre de travaux de recherche sur la motivation scolaire ou l'engagement en formation, il ressort que la signification (ou « valeur ») attribuée au sujet ...Cet article propose l'esquisse d'une approche sociologique des systèmes éducatifs qui prend en compte leur spécificité, c'est-à-dire la dimension pédagogique qui est partie intégrante de la « relation éducative ». Pour cela, l'auteur propose une anal...L'article pose la question de la création des « communautés d'apprentissage ». Il s'efforce de définir le sens du rapprochement entre ces deux termes, et donne des indications sur les motifs de renouveau des formes d'apprentissages collectiv...Les quatre textes retenus par Éducation permanente sont représentatifs des tensions et des usages de la notion d'expérience. L'auteure les analyse à l'aune de plusieurs questions visant à cerner les problématiques auxquelles se confronten...Bien que l'apprentissage et l'expérience semblent liés par un lien de nécessité, dans la tradition francophone, l'expérience est reléguée au rang de médiation entre élaboration théorique et application pratique. La perspective d'apprentissage expérientiel, en...S'interroger sur la fonction formatrice de l'expérience renvoie à une série de questions : qu'est-ce que l'« expérience » ? S'agit-il de former celui qui « fait » expérience ou celui qui n'a pas cette expérience ? Former pour quoi fa...L'usage de l'expérience dans la professionnalisation d'une population d'éducateurs, recrutés et formés selon des modalités dérogatoires, souligne trois registres de l'expérience : l'expérience comme prérequis dans le recrutement, l'expérience de la formation institutionnelle et l'expé...L'anglais philosophique dispose d'une ressource qui n'existe pas en français : la capacité à faire de l'expérience un verbe. « To experience », fréquent chez Dewey, permet de décrire ce qui est un processus plus qu'un objet,...L'auteur, maitre de conférences honoraires à l'Université de Tours commente quatre articles parus dans la revue Éducation permanente. Il s'appuie pour cela sur ce que la formation en alternance lui a apporté et su...L'auteur se propose de chercher à capter la signification des pratiques d'alternance dans leur relation dialectique entre les personnes qui les vivent, et les structures institutionnelles qui servent à les décrire. À partir de...Un des effets majeurs de l'alternance concerne ce qu'on appelle aujourd'hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l'alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C'est ce que propose d'explor...L'alternance, qui ne peut pas être réduite à un instrument devant faire régresser le chômage, est une situation qui met en perspective les liens entre travail, emploi et qualité de vie. Tant pour les j...Cet article part des connaissances que nous avons sur quelques conditions et processus d'apprentissage pour réfléchir à la manière dont on pourrait penser la conception, la conduite et l'amélioration des formations par alternance. L'hypothès...Des recherches en formation d'adultes adoptent une perspective historique. Certaines d'entre elles portent sur des séries chronologiques d'écrits, tandis que d'autres recourent à des entretiens de témoins d'époque. L'article explore les questions pratiques et épistémolo...En prenant appui sur des observations conduites par des enseignants novices dans près de quinze classes regroupant des élèves âgés de 6 à 16 ans, cette recherche étudie les rapports entre perturbations de l'activité, apprentissages individ...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS COGNITIF 12004