Les déplacements domicile-travail représentent 13 % des émissions de gaz à effet de serre des transports
Déplacements domicile‑travail : des émissions de gaz à effet de serre très variables selon les territoires
En 2019, un actif se déplaçant pour aller au travail émet en moyenne 0,7 tonne d'équivalent CO2 par an pour ses trajets, tous modes de transport confondus.
Les émissions de Gaz à effet de serre (GES) des trajets domicile‑travail varient selon les territoires. Au sein des aires d'attraction des villes, les émissions des résidents des pôles diminuent avec la taille de l'aire, la densité des transports en commun dans les grandes aires permettant une moindre utilisation de la voiture. Pour les résidents des couronnes périurbaines, la taille de l'aire a peu d'impact sur le niveau moyen des émissions : la voiture est moins utilisée dans les grandes aires, mieux équipées en transports collectifs, mais les distances à parcourir sont plus longues. Les émissions dues aux déplacements domicile‑travail sont nettement plus basses (- 40 % toutes choses égales par ailleurs) dans les communes où métro ou tramway sont accessibles à pied.
Insee première, n°1975 (décembre 2023)
4 p.
Les émissions de Gaz à effet de serre (GES) des trajets domicile‑travail varient selon les territoires. Au sein des aires d'attraction des villes, les émissions des résidents des pôles diminuent avec la taille de l'aire, la densité des transports en commun dans les grandes aires permettant une moindre utilisation de la voiture. Pour les résidents des couronnes périurbaines, la taille de l'aire a peu d'impact sur le niveau moyen des émissions : la voiture est moins utilisée dans les grandes aires, mieux équipées en transports collectifs, mais les distances à parcourir sont plus longues. Les émissions dues aux déplacements domicile‑travail sont nettement plus basses (- 40 % toutes choses égales par ailleurs) dans les communes où métro ou tramway sont accessibles à pied.
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