La corporalité de l'espace, un enjeu de formation : incarner l'espace éducatif à l'école primaire
Cette recherche questionne l'efficacité d'une formation sur le lien entre espace, corps et interaction verbale chez des enseignantes novices en difficulté interactionnelle. Les auteures envisagent l'espace comme un espace dynamique et pluriel, à appréhender en termes de multimodalité de la communication interactionnelle : en quoi est-il un outil pour agir qui peut se révéler être outil de médiation tout autant qu'outil entravant la relation interactionnelle entre enseignant et élèves ?
Éducation permanente, n°237 (décembre 2023)
pp. 161-174
-
Ajouter le résultat dans votre panierLa question du temps a fait l'objet d'importants développements en sciences de l'éducation. L'espace, à l'inverse, n'est jamais devenu l'objet intentionnel d'un savoir véritablement structure dans ces disciplines. Un certain nombre de travaux a pourt...À partir de la pratique pédagogique d'un atelier d'apprentissage de la conception architecturale en première année des études d'architecture, l'article contribue à la réflexion collective sur les relations croisées entre les apprentissages et leurs...L'article conceptualise la relation qui peut s'installer entre un espace, la cabane itinérante, et son hôte comme donnée fondamentale d'une pédagogie (à partir) de l'abri. Celle-ci sera abordée à travers trois perspectives. Se laisser abr...Quelle est la relation à l'espace dans les pratiques d'accompagnement ? N'y a-t-il pas une opportunité à explorer cette question compte tenu des processus de désaffiliation observés (publics dits invisibles). L'auteur définit ici l'espace com...Les espaces dédiés au travail constituent le poste de dépense le plus important après les salaires dans le tertiaire. Ces coûts sont aisés à calculer, contrairement à la valeur des espaces de travail comme « act...La question des espaces se pose dès qu'est évoquée la question de l'apprentissage car nous investissons d'autres façons d'apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d'auto-apprentissage et un rôle accru des temps et d...Cette étude explore comment la dynamique, interactionnelle éclaire la dynamique des espaces à l'œuvre dans la construction d'environnements individuels d'apprentissage des langues par des adultes engagés dans un dispositif hybride qui articule un environnement institution...Cet article présente un dispositif de formation des enseignants ancré sur un usage détourné du théâtre-forum, envisagé comme un artefact susceptible d'accompagner le développement professionnel. Le théâtreforum permet de remettre en jeu(x) des s...La viticulture française fait face à de nombreuses mutations socio-environnementales. Les vignerons doivent s'adapter, voire repenser le fonctionnement des dispositifs traditionnels de production. Dès lors, ce sont les parcelles en marge des cadres dominants q...En formation professionnelle, la circulation entre différents espaces de formation est considérée comme favorisant les apprentissages, et les nombreux dispositifs en alternance l'organisent. L'auteure s'intéresse à un dispositif de formation s'effectuant en grande parti...Cet article analyse l'usage et les fonctions de l'espace en formation. Après avoir précisé la notion d'espace dans son champ notionnel, l'auteure propose trois situations de formation et d'intervention lui permettant d'expliciter des conceptions pédagogiq...L'espace associatif des écoles de commerce est présenté comme lieu d'une formation, par la pratique, à la gestion. Cet article montre en quoi il est aussi celui d'une transformation silencieuse des individualités, à partir ...Les restaurants d'application sont des espaces scolaires dédiés à la formation professionnelle. Bien qu'ils soient construits et équipés comme en entreprise, l'enjeu pour l'enseignant est de les aménager pour que les mises en situations professionn...Cette recherche questionne l'efficacité d'une formation sur le lien entre espace, corps et interaction verbale chez des enseignantes novices en difficulté interactionnelle. Les auteures envisagent l'espace comme un espace dynamique et pluriel, à appréhender...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNANT 27073
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT PRIMAIRE 13051
[Thesaurus Centre-Inffo] INFORMATION COMMUNICATION 25055
[Thesaurus Centre-Inffo] PEDAGOGIE 12062