Introduction : Contextes Post-Covid
Le confinement imposé par la pandémie Covid-19 et les années qui ont suivi ont profondément impacté de nombreux pans de notre société. La situation socio-sanitaire a ainsi transformé l'activité professionnelle des femmes et des hommes notamment par la pratique accrue du télétravail. Les conséquences de ces changements induits et consécutifs à la pandémie ont été nombreuses, importantes et assez immédiates, d'une part dans les pratiques professionnelles, les conditions de travail, les parcours professionnels, les parcours de formation et la conciliation des temps de vie ; et d'autre part, dans les réflexions menées par les actrices et acteurs sur leur métier, leurs conditions d'exercices, le sens et les valeurs au travail et au final, l'orientation qu'elles et ils veulent donner à leur vie.
Très rapidement, les chercheurs et chercheuses ont voulu étudier et documenter les effets de la pandémie sur les modalités de travail, de communication, de formation dans les milieux éducatifs et d'orientation. Il s'agissait d'apporter des éléments de réponses à un ensemble de questions sur la mise en place et/ou le renforcement du télétravail pendant et depuis la crise Covid ; sur la qualité de vie des personnes au travail et hors travail, leur santé mentale et leur bien-être ; sur l'innovation pédagogique développée pendant la pandémie sur la pratique professionnelle notamment des enseignants et des formateurs et de leurs élèves/étudiants ; et sur les conséquences la crise socio-sanitaire sur la conciliation des temps de vie par exemple.
L'objectif de ce numéro thématique Post-Covid est de poursuivre des travaux et réflexions. Deux années plus tard, que sont devenues les modifications des pratiques dans ces milieux de l'éducation et de l'orientation des adultes ? Quelles pratiques professionnelles ont durablement changé ? Observe-t-on de nouveaux rapports aux situations professionnelles et au métier ? Quelles stratégies d'ajustement ont été mises en place et avec quels effets sur le bien-être ou la charge mentale ? Les recherches présentées s'intéressent également à l'impact de cette adaptation au niveau d'autres acteurs de l'éducation tels les conseillers pédagogiques ou les responsables d'établissement. Par ailleurs, ce numéro élargit ces questionnements au contexte libanais et québécois avec un total de six contributions.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 53 (juin 2024)
pp. 223-228
Très rapidement, les chercheurs et chercheuses ont voulu étudier et documenter les effets de la pandémie sur les modalités de travail, de communication, de formation dans les milieux éducatifs et d'orientation. Il s'agissait d'apporter des éléments de réponses à un ensemble de questions sur la mise en place et/ou le renforcement du télétravail pendant et depuis la crise Covid ; sur la qualité de vie des personnes au travail et hors travail, leur santé mentale et leur bien-être ; sur l'innovation pédagogique développée pendant la pandémie sur la pratique professionnelle notamment des enseignants et des formateurs et de leurs élèves/étudiants ; et sur les conséquences la crise socio-sanitaire sur la conciliation des temps de vie par exemple.
L'objectif de ce numéro thématique Post-Covid est de poursuivre des travaux et réflexions. Deux années plus tard, que sont devenues les modifications des pratiques dans ces milieux de l'éducation et de l'orientation des adultes ? Quelles pratiques professionnelles ont durablement changé ? Observe-t-on de nouveaux rapports aux situations professionnelles et au métier ? Quelles stratégies d'ajustement ont été mises en place et avec quels effets sur le bien-être ou la charge mentale ? Les recherches présentées s'intéressent également à l'impact de cette adaptation au niveau d'autres acteurs de l'éducation tels les conseillers pédagogiques ou les responsables d'établissement. Par ailleurs, ce numéro élargit ces questionnements au contexte libanais et québécois avec un total de six contributions.
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