L'audit : les représentations éclatées
Après un état des lieux de la pluralité des auditeurs et des pratiques d'audit, cet article présente quatre catégories de discours portant sur l'audit, ses objectifs, ses méthodes, mais aussi sur les auditeurs et leurs compétences.
Éducation permanente, n°132 (01/12/1997)
pp. 97-107
-
Ajouter le résultat dans votre panierAprès un état des lieux de la pluralité des auditeurs et des pratiques d'audit, cet article présente quatre catégories de discours portant sur l'audit, ses objectifs, ses méthodes, mais aussi sur les auditeurs et ...Christine BARRE DE MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Roland CHABANNES ; Mireille CIFALI ; Camille DE LAGAUSIE ; Pierre DOMINICE ; Martine DUMONT ; Marie-José GIRI ; Guy JOBERT ; Roland MATHIEU ; Isabelle ROSSIGNOL Éducation permanente, n°132 (01/12/1997) pp. 3-92Les textes rassemblés ici, issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'éducation nationale et la revue Education permanente en mai 1996 à la Baule, examinent différentes expériences menées dans d...A partir de deux études de cas, les auteurs se proposent d'analyser les modifications sociologiques du rapport au travail, des processus d'apprentissage et plus fondamentalement des liens sociaux entre l'individu, le collectif de travail et...La majeure partie des dispositifs de formation, d'insertion-réinsertion ou de traitement social du chômage sont construits sur le postulat que les compétences sont un bien de l'individu dont les composantes peuvent être analysées et objectiv...Suite aux mutations technologiques qui se sont opérées ces dernières années, cet article vise à repérer les changements dans les pratiques de formation entre secteurs. Si de nouvelles tendances se dégagent, les acteurs qui recou...Cet article aborde la question de l'évolution du processus de travail et des compétences des agents de la formation (organisme de formation et entreprise) au travers de la conception et de la mise en oeuvr...Contrairement à l'intérêt social que suscitent les phénomènes de formation, la profession de formateur reste mal connue. Cet article fournit les principaux résultats d'une étude quantitative et qualitative sur les représentations et les identités professi...L'auteur démontre que la nature du dispositif de sélection dans une école d'ingénieurs s'est construite sur un accord entre les acteurs de la sélection (entreprise, école, candidat) autour de la définition de ce qu...Fruit d'une recherche menée au sein des systèmes d'échanges locaux, cet article montre que divers éléments représentationnels saillants se combinent pour dessiner une autre manière d'appréhender le travail. La crise et la dissolution des...La plupart des adultes qui reprennent des études à l'université (et plus particulièrement en sciences de l'éducation) le font dans une optique professionnelle. En analysant le rôle spécifique de l'université, l'auteur interroge la dimension po...Les pratiques de formation d'adultes sont si éclatées et si évolutives qu'il est nécessaire, de temps à autre, de dresser un état des lieux, non pour décrire purement et simplement, mais pour rendre com...Au milieu des années quatre-vingt, le management par projet d'entreprise mobilisait les salariés de grandes firmes industrielles pour faire face à la crise. Cette participation accrue des salariés pour faire face aux mutations de l'environnem...Le développement de l'autonomie dans l'exercice professionnel entraîne un regain d'intérêt pour les pratiques, les identités et leurs soubassements cognitifs. Conséquemment, les modèles mécanistes s'avèrent inadaptés pour analyser des activités professionnelles, qui ne s...Cet article souhaite porter à la connaissance des acteurs du champ de la formation les éléments essentiels de réflexion produits par le contrat d'études prospectives des organismes de formation. Il se centre plus particulièremen...
Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
En gestion, la question éthique est appréhendée soit en termes de contenus, soit en termes de processus. Cette question est généralement abordée sur la base d'une normalisation de ce qu'il faut faire pour rendre ...Les mutations de la formation permanente pour adultes, depuis une trentaine d'années, se trouvent largement tributaires des modèles culturels régulateurs de la vie adulte. Ce sont les liens entre modèles culturels de la vie adu... -
[Thesaurus Centre-Inffo] FONCTION CONSEIL AUDIT 32080