Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (221)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cet ouvrage, coordonné par G. Le Bouëdec, professeur émérite de sciences de l'éducation, UCO (Angers), comporte des collaborations de praticiens de la formation et d'universitaires :- A. du Crest, directeur du CARIF-OREF des Pay...Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE L'HARMATTAN 26/04/2019 190 p. (Chemins de formation au fil du temps)Ce numéro 22 de la revue Chemins de formation propose de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle. Dès 2002, dans le numéro de la revue Éducation per...L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management… Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagneme...La méthode de la "conférence de consensus", ordinairement réservée au domaine médical, est utilisée pour la première fois, de décembre 1999 à mars 2000, par le collectif de Chasseneuil, pour traiter de l'accompagnement des formations ouv...Cet ouvrage propose les histoires de vie de 13 personnes détenues qui, avec des parcours différents et parfois complexes, se sont investies dans une démarche de Validation des acquis de l'expérience (VAE) en milieu carcéral. ...Cet ouvrage étudie le rôle et la fonction sociale de la formation des adultes à l'université. Il détermine la place de l'institution universitaire dans le dispositif d'éducation en France, en tentant de comprendre, to...Les prestataires et consultants en ressources humaines (agences de conseil en recrutement, agences d'outplacement et agences de travail temporaire), qui ont connu, depuis le début des années 80, un développement remarquable, jouent un rôle central d...En privilégiant les actions sur les handicaps supposés des chômeurs de longue durée, les politiques de l'emploi ne font que renforcer les stigmatisations de ceux-ci et produisent les effets inverses des résultats recherchés. À ...Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compéte...Cet ouvrage propose une nouvelle grille d'analyse des pratiques d'éducation et de formation, utilisable par toute personne souhaitant réfléchir à "ce sur quoi elle s'appuie" dans son travail éducatif : les étais de la situation éduc...Economistes et gestionnaires produisent chaque année de nombreuses analyses de secteur. Pourtant, il n'existe pas de document facilement accessible présentant la manière dont sont conçues ces études et encore comment les réaliser. Aussi cet ou...A partir de l'étude de la mise en place, du fonctionnement et des effets de groupes d'analyse du travail dans un milieu industriel, cet ouvrage a pour objectif de comprendre comment se construisent des compétence...Chef de service qualité de l'apprentissage et soutien aux employeurs de la Région Ile-de-France, Dominique Ledogar explique comment mettre en place un protocole proactif dans le domaine de la formation professionnelle. Il identifie quatre étap...Outre un bref rappel historique et un descriptif du contexte législatif et financier de l'apprentissage, cet ouvrage apporte des réponses et des éléments de réflexion sur les particularités de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Il...Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ? Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Quelles représentations ont-ils ...