Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (101)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
En France, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation légale. Derrière cette nécessité une réalité complexe qui recouvre : techniques, méthodes, filières, institutions, droits, savoir-faire, conceptions de l'apprentissage ; que ces 1...Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles et analyse des dispositifs de formatio...L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'altern...L'aménagement du territoire : quels sont l'utilité de cette discipline, ses enjeux, ses acteurs et ses résultats ? Des réponses sont apportées sur le plan national mais aussi européen sur les fondements, les tenants et les aboutis...Issue des mouvements de la pédagogie institutionnelle, de la psychothérapie institutionnelle, de la socioanalyse... l'analyse institutionnelle est une théorie et une pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de n...La nature floue du projet ne peut être appréhendée que dans une perspective multidimensionnelle, donc anthropologique ; celle qui est tentée ici. Cette approche essaie de saisir la diversité des situations qui aujourd'hui se réclame...L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L'ouvrage traite cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches : d'une part, décrir...Un tour d'horizon des théories et des recherches les plus récentes autour de la question de l'apprentissage en situation de travail afin de dégager des pistes concrètes pour rendre le travail plus formateur.Il s'a...A partir d'un ensemble de situations ordinaires issues de tous les domaines de la vie sociale, les auteurs proposent un panorama permettant de comprendre les fonctionnements sociaux et leur apprentissage, une histoire politique du quotidien ...Comment et pourquoi apprend-on ? Comment, à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ? Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations. A partir de celle...Philippe CARRÉ ; André MOISAN ; Daniel POISSON PUF 01/12/2010 359 p. (Formation et pratiques professionnelles)L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociolo...Ce document analyse l'évolution de l'autoformation et en cerne les mécanismes à travers trois approches : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Il permet de mieux appréhender les défis futurs concernant la formation des a...Alors qu'après la seconde guerre mondiale, les systèmes d'indemnisation du chômage ont été bâtis sur l'idée que le chômage résulte essentiellement d'un risque macro-économique qui dépasse la responsabilité des individus, par contraste, aujourd'h...Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd'hui un tiers de l'ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils après le b...Cet ouvrage fait le tour du bilan de compétences afin d'en favoriser l'extension. Il commence par un rappel du contexte réglementaire dans lequel s'insère ce dispositif. Puis, il présente les modalités de prestation de b...