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SYLLEPSE
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Paris
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Documents disponibles chez cet éditeur (8)

Cet essai publié pour la première fois en 1956 met en évidence la constitution des hiérarchies professionnelles et salariales à travers la mise en valeur ou la dévalorisation du travail opérées par la formatio...
Louis-Marie BARNIER ; Francis VERGNE ; Jean-Marie CANU ; Institut de recherches de la FSU SYLLEPSE 01/03/2014 164 p.Cet ouvrage propose une réflexion sur les transformations qu'a connues la formation professionnelle continue qui, d'aspiration à améliorer ses qualifications et à élargir ses connaissances, s'est muée en un moyen de rester employable. Les au...
Dans cet ouvrage, neuf chercheurs du laboratoire "travail et mobilités" de l'Université Paris X mènent l'enquête sur le concept de la compétence, confrontent leurs analyses sur les fondements de ce mythe et en présenten...
Pierre KHALFA ; Louis-Marie BARNIER ; P. CONCIALDI ; Fondation Copernic SYLLEPSE 01/07/2016 70 p. (Les notes de la Fondation Copernic)Les auteurs déconstruisent les solutions néolibérales proposées par le patronat et le gouvernement au nom de l'emploi (baisse du coût du travail, flexibilisation du contrat de travail, etc.). Ils montrent que les régressions social...
Didier GELOT ; Frédéric NEYRAT ; Agnès PELAGE SYLLEPSE 01/01/2005 174 p. (Document de la Fondation Copernic)Cet ouvrage revient sur l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 et la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social du du 4 mai 2004. Ses auteurs veulent démontrer qu...
Axé sur la question de l'éducation tout au long de la vie, cet ouvrage reprend la plupart des contributions du colloque, de décembre 2001, de l'Institut de Recherches Historiques, Economiques, Sociales et Culturelles (IRHESC) créé...![]()
La VAE (vue par la FSU)
Institut de recherches de la FSU ; Collectif d'auteurs SYLLEPSE 01/01/2005 144 p. (Comprendre et agir)Outil supplémentaire au service de la gestion des ressources humaines au seul bénéfice des employeurs ? Ou nouveau droit pour les salariés, favorisant la promotion professionnelle et un accès plus facile à la formation to...
Guy BRUCY ; Fabrice DHUME ; Prisca KERGOAT ; Gilles MOREAU ; Fabienne MAILLARD ; Nadia LAMAMRA SYLLEPSE 17/01/2017 135 p. (Comprendre et agir)Dès son origine, l'enseignement professionnel est traversé par des injonctions contradictoires : sa mission est-elle de former des citoyens ou de faire des enfants des classes populaires des ouvriers efficaces et dociles ? Cette tension entre ambitio...